Après les récentes perturbations qui ont balayé la Belgique durant ces derniers jours, une accalmie devrait être constatée cette semaine. Mais ce sont surtout des remontées exceptionnelles des températures qui sont prévues durant les prochains jours.
« Avec l’advection d’une masse d’air extrêmement chaud pour la saison à 1500 m (jusqu’à 20 °C au-dessus des normales), un temps estival est envisagé pour samedi prochain, avec par effet de foehn, 30 °C possibles aux pieds des Pyrénées, entre 25 et 30 °C sur le Centre », c'est ce qu'ont indiqué les services météorologiques de nos voisins français. Une douceur exceptionnelle qui touchera l'Hexagone, mais aussi la Belgique, des températures records sont en effet attendues cette semaine.
Une première depuis 78 ans...
D'après le modèle météo du site spécialisé Météo News, les températures maximales devraient osciller entre 22 degrés 25 degrés sur les régions belges, c'est au nord qu'il devrait faire le plus chaud. Si cela arrive réellement, cette situation serait inédite. En effet, la dernière fois que de telles températures ont été enregistrées durant le mois d'avril en Belgique, c'était en 1949, soit 78 années en arrière. L'Institut royal météorologique indique lui aussi une remontée du mercure pour les jours à venir.
Selon l'IRM, la douceur devrait se ressentir en Belgique à partir de jeudi, mais c'est vendredi et samedi qu'il devrait faire le plus chaud. Selon l'institut royal météorologique, les maximales devraient atteindre les 21 degrés dans certaines régions durant l'après-midi.« Le temps sera doux avec des maxima de 18 degrés en haute Ardenne à 21 degrés en plaine. Le vent de sud-sud-ouest à sud-ouest sera modéré à assez fort dans l'intérieur du pays, et souvent assez fort en bord de mer », explique l'IRM sur son site internet.
Météo Belgique : L'IRM prévoit jusqu'à 24 degrés pour la journée de samedi
Samedi, les températures devraient gagner encore quelques degrés en Belgique. Sur son site, l'Institut royal météorologique indique que « les maxima oscilleront entre 20 et 24 degrés sous un vent modéré à localement assez fort de secteur sud ». Mais cette douceur ne devrait pas se prolonger durant la semaine prochaine, de nouvelles perturbations sont en effet attendues sur les régions belges dès dimanche soir, précise l'IRM. En plus des chutes de pluie, le mercure devrait ainsi reculer de quelques degrés. Néanmoins, les températures maximales devraient approcher les 20 degrés dans les régions du sud. Ailleurs, le mercure devrait se situer entre 12 à 18 degrés.