C'est sous un temps beau et chaud que se termine cette semaine en Belgique, mais cette météo printanière ne va pas durer. En effet, une nouvelle perturbation va balayer le pays dès la nuit de dimanche à lundi.
Ce dimanche 12 mai, le temps est encore assez ensoleillé en premier lieu avec des voiles d'altitude. Pour ce qui est des températures, celles-ci se situent entre 21 et 25 degrés sur tout le territoire belge. Au fil des heures, le temps va progressivement se gâter. D'ailleurs, des averses seront possibles dès ce soir, et ce, près des côtes. « Durant la nuit, des nuages bas se formeront, et en Ardenne ils pourront limiter la visibilité. Le risque d'une averse locale subsistera », indique l’Institut royal météorologique.
Lundi, c'est donc un temps instable qui est d'ores et déjà attendu sur tout le territoire belge. Au programme, quelques éclaircies et chutes de pluie accompagnées d'orages. Pour ce qui est des températures, une légère baisse du mercure va être constatée, les valeurs ne dépasseront pas les 22 degrés.
« Lundi soir, la nébulosité sera variable avec quelques averses résiduelles possibles. Au cours de la nuit suivante, les éclaircies s’élargiront et le temps deviendra sec », prévoit l'IRM. Mardi, le temps sera relativement calme durant la matinée, mais une perturbation en provenance de la France va progressivement toucher tout le pays.
Au cours de l'après-midi, des chutes de pluie seront au rendez-vous dans la quasi-totalité des régions. Dans le nord, les précipitations pourraient même être accompagnées de violents orages. Pour ce qui est des températures, le mercure devrait se situer entre 19 et 24 degrés. Malgré les intempéries, le temps restera donc assez chaud.
Une météo plus fraîche à partir de mercredi
Mercredi matin, « les régions proches de la France profiteront d'un temps sec et d'éclaircies. Ailleurs, on retrouvera des pluies qui s'évacueront progressivement par les Pays-Bas et l'Allemagne », indique l'institut royal météorologique. L'après-midi, le ciel sera partiellement nuageux et quelques averses seront possible.
Une nette baisse du mercure sera constatée mercredi. Durant toutes les journées, les températures ne dépasseront pas le seuil des 19 degrés, les minimales seront quant à elles de 15 degrés.
Jeudi, « des averses se développeront, d'abord principalement au sud du sillon Sambre et Meuse puis également sur les autres régions. Elles pourront s'accompagner d'orages », prévoit l'IRM. Côté mercure, il fera entre 16 et 19 degrés dans toute la Belgique.
Vendredi, malgré quelques averses, le temps va relativement se calmer. D'ailleurs, de belles éclaircies pourront être observées dans toutes les régions du pays, une tendance qui va se maintenir jusqu'au week-end.