Après une accalmie observée durant les jours précédents, une nouvelle perturbation orageuse arrive sur la Belgique. Touchant l'ensemble du territoire, cette agitation pourrait provoquer des inondations. Un numéro dédié aux interventions non urgentes est donc activé.
À partir de ce mercredi à 14 heures jusqu'à jeudi 21 heures, l'ensemble des provinces belges seront en alerte de niveau jaune pour risques de violents orages. « Des orages pourront se développer localement sur le territoire depuis ce mercredi après-midi jusqu'en soirée de jeudi. Ils pourront être intenses sur certaines régions, avec grêle et forts coups de vent », indique l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo spécial. En détail, l'alerte émise par l'IRM débutera dès 14 heures en province du Luxembourg et à partir de 16 heures en provinces du Hainaut et de Namur.
Pour Liège, les deux Brabants, Bruxelles et Limbourg, l'alerte prendra effet à partir de 21 heures. Enfin, le nord du pays sera en vigilance jaune à partir de 23 heures. « Concernant les cumuls de précipitations, il pourra tomber plus de 20 mm/h en certains endroits. Il est à noter que ce matin et avant midi, quelques cellules isolées seront déjà possibles », précise l'IRM dans son bulletin de ce mercredi matin. Face aux intempéries et au risque d'inondations, les autorités belges ont activé le numéro 1722, dédié aux interventions des pompiers lorsque la vie n'est pas en danger.
En cas de danger réel, il faut appeler le numéro 112. Comme l'explique le SPF Intérieur, le 1722 est « le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger ». En plus de la journée de mercredi, jeudi devrait également être marquée par les intempéries. « Demain, le temps restera instable avec des éclaircies et des périodes nuageuses. Le risque d'averses ou d'orages localisés persistera toute la journée, et ceux-ci pourront à nouveau être intenses », précise l'Institut royal météorologique.
Une météo plus stable à partir de lundi prochain
En fin de journée, voire début de soirée, le temps devrait se calmer. Toutefois, les orages pourraient persister dans certaines zones du pays. Dans les prochains jours, le temps sera varié avec une alternance entre beau et mauvais temps. Pour avoir un temps ensoleillé et sec de façon durable, il faudra attendre la journée de lundi, comme l'indique l'Institut royal météorologique dans ses prévisions pour les jours à venir.