Depuis quelques jours, le soleil est enfin de retour sur toute la Belgique, accompagné d'une remontée des températures. Mais il faudra profiter de cette météo chaude, car une chute des températures est attendue en fin de semaine.
Ce jeudi 27 juin, malgré quelques passages nuageux, le soleil est présent sur l'ensemble du pays. En plus du beau temps, la chaleur est également au rendez-vous. Durant l'après-midi, il fera entre 24 et 29 degrés en Belgique, avec les températures les plus élevées dans le nord du pays. Il faudra profiter de ce temps beau et chaud, car la tendance devrait s'inverser dès la journée suivante.
Des régions vont perdre 10 degrés
En effet, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), une nette baisse du mercure est attendue pour la journée de vendredi. Dans certaines zones, les températures vont chuter de 10 degrés en seulement quelques heures. Vendredi matin, les températures minimales seront ainsi de 13 degrés, principalement dans le centre du pays, avec un coup de fraîcheur qui se confirmera durant l'après-midi.
D'après l'IRM, dans le nord du pays, il fera seulement 23 degrés, contre 29 degrés ce jeudi et 30 degrés mercredi dernier. Près des côtes, la chute des températures sera encore plus notable. Dans cette région, les températures n'atteindront que 20 degrés à peine, alors que la barre des 30 degrés a été approchée ces derniers jours. Dans le sud, les températures vont chuter de 10 degrés. Après les 29 degrés observés mercredi, le thermomètre affichera à peine 19 degrés lors de la journée de vendredi prochain.
Une météo fraîche et agitée jusqu'en début de semaine prochaine
En fin de semaine, une nouvelle perturbation météorologique devrait balayer le pays. En plus des averses et des violents orages, cette agitation va également influencer les températures. Par exemple, dimanche, les températures maximales dans le sud du pays seront de 17 degrés, ce qui représente une chute de près de 13 degrés par rapport au milieu de semaine.
Près des côtes et dans le centre, la fraîcheur sera également présente. Selon l'IRM, il fera 19 degrés en pleine journée, soit une baisse de 10 degrés en seulement quelques jours. Selon les prévisions de l'IRM, cette situation devrait persister pendant plusieurs jours. Pour le 1er juillet, par exemple, les températures devraient rester en dessous de 20 degrés dans l'ensemble des provinces belges.