Durant tout le mois de mai, la météo a été particulièrement instable. Et cette tendance devrait se prolonger encore plusieurs jours, mais une nette amélioration devrait intervenir dès la première décade du mois de juin.
Ce jeudi 30 mai, le temps est varié en Belgique. Alors que dans le nord et à l'ouest la météo est plutôt calme, avec notamment la présence de belles éclaircies, le sud et l'est du pays sont quant à eux toujours exposés aux averses. Côté mercure, les valeurs se situent entre 15 et 19 degrés.
Vendredi et samedi, le temps va sérieusement se gâter, en particulier durant la première journée du week-end. En effet, des chutes de pluie, parfois importantes, sont d'ores et déjà attendues sur tout le territoire belge. S'agissant des températures, le mercure ne dépassera toujours pas le seuil des 20 degrés.
Dimanche, « la journée commencera sous la grisaille avec encore un peu de pluie au sud du sillon Sambre-et-Meuse et du brouillard en Ardenne. Au fil des heures, des éclaircies se formeront en basse et en moyenne Belgique alors que le temps restera gris sur les hauteurs avec encore quelques ondées », prévoit l'institut royal météorologique.
Durant toute la première semaine du mois de juin, la météo restera particulièrement instable. Par moment, le temps sera sec et calme. Tandis qu'à d'autres, les intempéries seront au rendez-vous. En ce qui concerne les températures, le mercure restera sous la barre des 20 degrés.
Météo : Retour du beau temps à partir du 6 juin
Selon les prévisions émises par l'institut royal de météorologie, une vraie amélioration de la météo en Belgique devrait être constatée à partir du 6 juin prochain. D'après les tendances communiquées par l'IRM, un temps sec avec la présence du soleil devrait enfin se mettre en place sur le territoire belge.
Toujours d'après les données de l'institut royal météorologique, cette nette accalmie devrait se maintenir au moins jusqu'à la fin de la première décade du mois de juin. Par contre, du côté des températures, aucune remontée du mercure n'est encore à prévoir. Selon les prévisions de l'IRM, les valeurs maximales attendues durant toute la première décade du mois de juin ne devraient pas dépasser le seuil des 20 degrés.
Alors que l'été approche à grands pas, il faudra donc patienter encore un peu avant d'avoir une remontée des températures qui permettra au thermomètre d'afficher des valeurs conformes au premier mois de l'été. Selon les prévisionnistes, l'été 2024 devrait être particulièrement chaud en Europe. Par conséquent, le mercure devrait bientôt reprendre une tendance haussière.