Météo : alerte de niveau jaune sur tout le territoire pour cette fin de week-end

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 28 avril 2024 à 12h01
Météo Belgique Week End

Après la succession des perturbations météorologiques enregistrées durant les jours précédents, une légère accalmie est constatée en Belgique. Un temps relativement sec avec la présence de belles éclaircies est notamment au rendez-vous, mais ce beau temps ne durera pas longtemps.

Pour ce dimanche 28 avril, l'Institut royal météorologique a émis une alerte de niveau jaune pour un risque de vents forts. Cette alerte concerne tout le territoire belge et prendra fin à 21 heures.

« Le vent sera alors assez fort à parfois fort (5-6 Beaufort) dans les terres, avec des rafales généralement comprises entre 65 à 75 km/h. À la côte, il sera fort à parfois très fort (6-7 Beaufort) avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. En mer, le vent sera très fort à tempétueux (7-8 Beaufort) », indique l'IRM.

Ce dimanche matin, le temps est donc relativement calme et sec dans toute la Belgique. Néanmoins, quelques chutes de pluie peuvent être enregistrées. Au fil des heures, les éclaircies vont devenir de plus en plus nombreuses dans le nord-ouest du pays. En revanche, le vent soufflera toujours très fort avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h le long des côtes belges.

Pour ce qui est des températures, les valeurs sont proches des normales de saison. « Les maxima varieront entre 12 ou 13 degrés en bord de mer et en Haute Ardenne, et 17 degrés en Campine », détaille l'Institut royal météorologique.

Durant la soirée, les quelques averses constatées pendant la journée vont devenir encore plus rares, permettant à tout le pays d'avoir un temps sec et dégagé. Cependant, des passages nuageux restent tout de même possibles. Pour ce qui est du mercure, les valeurs ne dépasseront pas les 6 degrés.

Un début de semaine marqué par une météo agitée

Cette tendance va se maintenir pour le début de semaine, une journée de lundi qui sera marquée par un temps calme et ensoleillé dans tout le pays. D'ailleurs, les températures vont connaître une nette progression, les maximales pourraient même frôler la barre des 20 degrés dans le nord du pays.

Mais cette accalmie ne sera que de courte durée, car les intempéries vont de nouveau balayer le pays en fin de journée. C'est par l'est de la Belgique que ce nouvel épisode dépressionnaire fera son arrivée, apportant vents forts et chutes de pluie sur toute la moitié est du pays.

Progressivement, cette nouvelle agitation va gagner le reste des régions. « Mardi, la nébulosité sera le plus souvent très abondante, et des pluies ou averses se propageront sur le pays à partir de la France », annonce d'ores et déjà l'IRM.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : alerte de niveau jaune sur tout le territoire pour cette fin de week-end»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis