Météo Belgique : fortes averses, vent et neige, l’alerte jaune est en place dès ce soir dans plusieurs provinces

Des pluies hivernales et de fortes rafales de vent sont prévues dans plusieurs provinces belges. Face à ces conditions météorologiques, l’IRM a émis une alerte jaune. Le numéro 1722 a également été activé en raison du risque de tempête ou d’inondations.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo Violentes Intempéries
Météo Belgique : fortes averses, vent et neige, l’alerte jaune est en place dès ce soir dans plusieurs provinces | Econostrum.info - Belgique

Ce mardi, le ciel sera en principe très nuageux et chargé de pluie, avec des éclaircies intermittentes dans certaines zones au cours de la journée, selon l’IRM. Plus tard dans l’après-midi et dans la soirée, de fortes averses pourraient survenir, et les conditions pourraient devenir hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne.

Ces fortes précipitations accompagnées de rafales ont incité l’IRM à placer certaines régions sous vigilance jaune. Le numéro 1722 a également été activé en raison du risque de tempête ou d’inondations.

Un très mauvais temps est attendu en Ardenne dans la soirée

Le ciel belge est resté bien gris et chargé de nuages tout au long de la matinée de ce mardi, avec des périodes de pluie. En cours d’après-midi, les conditions risquent de se dégrader davantage. Les précipitations continues seront progressivement remplacées, à partir du nord-ouest, par des averses au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Ces dernières pourront alors alterner avec quelques éclaircies.

Les maxima s’échelonneront entre 7 et 11 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Le vent sera modéré à assez fort, de sud-ouest, et s’orientera en cours de journée à l’ouest, en devenant plus modéré. Les rafales atteindront encore 60 à 70 km/h.

En fin de journée, les pluies prendront finalement un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Des pluies continues et très intenses sont également attendues dans les provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg. Dans ces régions, une alerte jaune a été émise par l’IRM.

Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes vient d’être activé.

En plus de la vigilance jaune, l’IRM a annoncé l’activation du numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers en raison d’un risque de tempête ou d’inondation. Plus tard, dans la nuit de mardi à mercredi, aucune accalmie n’est prévue. Au contraire, un air polaire fonçant tout droit sur la Belgique devrait se manifester, ce qui amènera les premières chutes de neige dans le pays.

Le premier épisode de froid arrive dès mercredi avec une baisse importante du mercure. Le froid et les flocons de neige ne seront pas seuls. De fortes rafales sont aussi attendues. Et bien que les précipitations neigeuses ne soient pas majeures, de la neige fondante devrait se présenter sur une grande partie de la Belgique, à partir de la soirée de demain. Ainsi, jusqu’à 10 centimètres de neige devraient couvrir les Hautes Fagnes et quelques centimètres en Campine. Ailleurs, il faudra s’attendre à de la neige fondante, selon les dernières prévisions météorologiques annoncées par l’IRM.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...