Énergie : 400 000 ménages belges pourraient être poursuivis en justice

400 000 ménages belges pourraient faire l’objet d’une procédure judiciaire en cas de refus d’obtempérer à la demande de Fluvius.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 20 octobre 2024 à 13h38
Compteur D'électricité
Énergie : 400 000 ménages belges pourraient être poursuivis en justice - © www.econostrum.info

Ne s’agissant plus d’un choix personnel, l’installation d’un compteur numérique est désormais obligatoire pour de nombreux Belges, sous peine de poursuites judiciaires. En effet, 400 000 ménages pourraient bientôt être confrontés à ce dilemme après avoir reçu un courrier du gestionnaire de réseau Fluvius.

Il est toutefois important de préciser que cette obligation concerne uniquement les foyers flamands équipés de panneaux solaires. Si ces derniers refusent de coopérer et n'organisent pas de rendez-vous pour l’installation, Fluvius pourrait engager une procédure judiciaire à leur encontre.

400 000 ménages flamands dans le viseur de Fluvius

Fluvius, gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz naturel dans toutes les communes de la Région flamande, a récemment annoncé des mesures à destination des foyers disposant de panneaux solaires et produisant leur propre énergie photovoltaïque. À partir de lundi prochain, chaque ménage concerné recevra une lettre l’invitant à procéder à l’installation d’un compteur numérique.

Chacun de ces 400 000 foyers devra répondre à cette demande en prenant rendez-vous sans délai. En cas de refus ou de non-réponse, Fluvius menace d’engager une procédure judiciaire. Contrairement à une offre facultative, cette installation est une obligation à respecter dans les plus brefs délais.

Un compteur numérique pour mieux contrôler la consommation d'énergie

Les utilisateurs de panneaux solaires bénéficiaient jusqu’à présent d’un report pour l'installation. De plus, avec les anciens compteurs, ils pouvaient profiter du mécanisme de "compteur qui tourne à l’envers", ce qui permettait de compenser leur consommation avec l’énergie produite. Mais cette époque est révolue. « C’est une obligation. Si les gens persistent à refuser ou s’il est compliqué de fixer un rendez-vous, cela peut mener à une procédure judiciaire », a expliqué Lara Lammens, porte-parole de Fluvius, à VTM.

Toutefois, elle espère qu’il ne sera pas nécessaire d’en arriver là. L’objectif principal de Fluvius est de convaincre les ménages des avantages de cette transition. « L'installation du compteur numérique est bénéfique pour les consommateurs, car elle leur permet de mieux suivre et contrôler leur consommation d'énergie », a-t-elle ajouté. Les clients peuvent prendre rendez-vous en ligne via le code QR figurant dans la lettre reçue ou par téléphone. « L'installation est gratuite et ne prend qu’environ une heure », a précisé Lara Lammens. Fluvius s’est fixé pour objectif de remplacer tous les anciens compteurs d'ici la fin de l’année 2025.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Énergie : 400 000 ménages belges pourraient être poursuivis en justice»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis