Les étudiants de l’enseignement supérieur s’apprêtent à retrouver le chemin de l’université ou de l’École supérieure, suivant de près l’exemple des écoliers. Pour beaucoup, cela signifie un retour au kot ou une nouvelle installation. Il faudra alors s’intéresser aux offres internet proposées dans le pays.
Le premier besoin des étudiants dans ce contexte est une bonne connexion internet. C’est pourquoi de nombreux opérateurs proposent des offres spéciales à des tarifs avantageux.
Proximus et Telenet pour les tarifs préférentiels
En Belgique, seuls Proximus et Telenet offrent un accès internet à tarif préférentiel pour les étudiants. Les 2 offres sont assez distinctes rendant le choix plutôt facile à chacun, selon le besoin.
Les 4 offres de Proximus
Proximus propose plusieurs options adaptées aux étudiants. On retrouve notamment 4 d’entre elles susceptibles d’intéresser les étudiants.
Internet Essential
- Débit : 50 Mbps en réception et 4 Mbps en envoi
- Limite : 100 GB par mois
- Prix : 20 euros par mois pendant un an
Internet Maxi
- Débit : 100 Mbps en réception et 30 Mbps en envoi
- Illimité
- Prix : 29 euros par mois durant un an
Si l’étudiant dispose de la fibre optique, les débits peuvent augmenter considérablement, avec d’autres offres disponibles.
Internet Maxi Fiber
- Débit : 500 Mbps en réception et 100 Mbps en envoi
- Illimité
- Prix : 29 euros par mois pendant un an
Internet Giga Fiber
- Débit : 2000 Mbps en réception et 200 Mbps en envoi
- Illimité
- Prix : 44 euros par mois durant un an
Telenet et ses 2 offres internet Easy et ALL
Telenet, disponible en Flandre, dans la plupart des communes bruxelloises et certaines communes wallonnes, propose deux offres principales.
Easy Internet
- Débit : 100 Mbps en réception et 10 Mbps en envoi
- Limite : 150 GB par mois
- Prix : 25 euros par mois
ALL-Internet
- Débit : 300 Mbps en réception et 20 Mbps en envoi
- Illimité
- Prix : 29 euros par mois
Telenet propose également un pack étudiant combinant un accès internet à 250 Mbps et un abonnement GSM avec 300 GB pour 40 euros par mois.
Tarifs avantageux chez Orange et Voo
Chez Voo et Orange, bien qu’il n’existe pas d’offre spécialement dédiée aux étudiants, il est possible de comparer les tarifs d’entrée de gamme pour internet seul.
Super Relax de Voo
- Débit : 200 Mbps en réception et 10 Mbps en envoi
- Illimité
- Prix : 40 euros par mois
Start Fiber d’Orange
- Débit : 2000 Mbps en réception et 15 Mbps en envoi
- Illimité
- Prix : 45 euros par mois
Est-il conseillé d’opter pour l’offres internet Scarlet ?
Scarlet, l’opérateur low-cost de Proximus, propose des tarifs attractifs. Cependant, pour les étudiants, il est souvent plus avantageux de se tourner directement vers Proximus. Par exemple, l’offre Internet Essential (50 Mbps) de Proximus est à 20 euros par mois, tandis que chez Scarlet, pour une prestation inférieure (Internet Standard Scarlet), il faudra débourser trois euros de plus pour :
- Débit : 30 Mbps en réception et 2 Mbps en envoi
- Limite : 50 GB par mois
- Prix : 23 euros par mois
Avec cette panoplie d’offres internet, les étudiants belges trouveront bien une offre qui correspondra à leurs besoins. Les opérateurs téléphoniques ont bien compris l’enjeu et ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour attirer au mieux la catégorie estudiantine.