Selon les dernières informations publiées ce lundi par De Standaard, qui a pu consulter des données de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) en Belgique, les salaires des médecins ont coûté près de 14,6 milliards d’euros durant l’année 2022.
C’est un chiffre considérable, qui révèle que le personnel médical belge bénéficie de salaires élevés. Selon cette même source, plus de 10 000 médecins facturent à l’Inami un montant supérieur au salaire du Premier ministre du pays, estimé à 250 000 euros par an en Belgique.
Les médecins gagnent bien leur vie en Belgique
Le quotidien De Standaard a récemment pu consulter des données provenant de l’Inami. Résultat : les salaires des médecins ont coûté une somme importante à cet organisme d’assurance en 2022. En effet, l’Inami a dû verser 14,6 milliards d’euros d’argent public cette année-là pour rémunérer les médecins, selon le rapport de De Standaard ce lundi.
Selon l’Inami, cette somme a servi pour les remboursements des interventions de ces professionnels belges. Cela inclut les médecins généralistes, les dentistes, les médecins spécialistes, les infirmiers indépendants et les kinésithérapeutes. Ainsi, le ticket modérateur, payé par les patients eux-mêmes, représente les honoraires du soignant et donne un aperçu d’une part importante des revenus des médecins. Ces travailleurs se classent parmi ceux qui gagnent le mieux leur vie.
La différence de tarif et le manque de transparence remis en question
Les données mentionnées révèlent que plus de 10 000 médecins ont facturé à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité un montant supérieur au salaire annuel du Premier ministre en Belgique. En d’autres termes, ces professionnels de la santé touchent un revenu estimé à 250 000 euros par an.
L’enquête a également révélé que les médecins spécialistes en radiologie sont ceux qui facturent les montants les plus élevés à l’Inami par rapport à leurs collègues. En 2022, l’organisme a versé 14,6 milliards d’euros aux médecins, ce qui représente une augmentation par rapport à il y a dix ans, avec un taux de croissance équivalent à 25,6 %.
Dans ce contexte, Bart Demyttenaere, directeur du service d’études de la caisse d’assurance-maladie de Solidaris, a nuancé : « Dans l’ensemble, la plupart des médecins gagnent généreusement leur vie, mais les différences entre eux sont trop importantes et il n’y a absolument aucune transparence ».