Depuis le début du mois d'août, les prix du mazout de chauffage en Belgique sont très instables. En effet, les tarifs de ce carburant enchaînent les hausses et les baisses. Après avoir augmenté jeudi dernier, les prix du mazout de chauffage sont en baisse depuis ce samedi.
Jeudi dernier, le mazout de chauffage (H0/H7) a augmenté. Mais ces tarifs n'auront été en vigueur que durant deux jours, une nouvelle baisse des prix ayant été décidée depuis la journée de samedi 10 août. Ainsi, depuis hier, le mazout de chauffage est désormais cédé au prix maximal de 0,8522 euro le litre pour les achats de plus de 2 000 litres. Pour les commandes de moins de 2 000 litres, le nouveau prix maximal du mazout de chauffage (H0/H7) est désormais de 0,8914 euro le litre.
Toutefois, cette baisse des prix pourrait ne pas durer. En effet, comme on le sait, les prix du mazout de chauffage en Belgique sont directement liés à ceux du pétrole. Or, depuis quelques jours, les prix du pétrole sont en hausse. Après avoir fortement chuté durant la semaine dernière (à cause de la situation de l'emploi aux États-Unis), les prix du pétrole ont de nouveau entamé une tendance haussière depuis quelques jours.
Ce dimanche 11 août, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 79,47 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 76,98 dollars. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord ou pour le WTI, les prix constatés ce dimanche sont en nette progression par rapport à ceux enregistrés au cours de la semaine dernière, lorsque les cours du pétrole avaient sensiblement reculé.
La hausse de la demande et des prix du pétrole pourrait faire augmenter le mazout de chauffage
Dans les prochains jours, il faudra donc suivre les fluctuations des marchés pétroliers, car les prix du mazout de chauffage en Belgique en dépendent directement. Si la situation aux États-Unis tire les prix du pétrole vers le bas, l'atmosphère très tendue qui règne au Moyen-Orient a l'effet inverse.
En cas de nouveaux conflits militaires dans la région, les prix du pétrole pourraient donc flamber. De plus, avec l'arrivée de l'automne, la demande en mazout de chauffage va progressivement augmenter. Une demande plus forte implique forcément des prix plus élevés.