La ville de Bruxelles sera très mouvementée lundi 27 mai. C'est parce que ce jour-là, se tiendra une réunion du Conseil "Agriculture et pêche", mais aussi parce que les agriculteurs, plus précisément les producteurs de lait, vont se regrouper dans la capitale de la Belgique et de l'Europe pour protester et réclamer une rémunération juste.
En fait, cette action de protestation est organisée par l'Association sans but lucratif (ASBL) European Milk Board, une sorte de syndicat regroupant plus de 20 producteurs de lait de 16 pays européens. Elle intervient à la veille de la célébration de la Journée internationale du lait (1er juin) mais aussi des élections européennes prévues le 9 juin prochain.
Les producteurs de lait viendront de plusieurs pays d'Europe pour manifester à Bruxelles ce lundi. Ils viendront en délégation de pays comme l'Italie, l'Allemagne, la France, la Lituanie, l'Irlande, le Danemark et bien sûr la Belgique pour crier leur ras-le-bol et exiger un revenu équitable pour les agriculteurs, et ce, sous le slogan "Un revenu équitable pour les agriculteurs, maintenant !".
La souveraineté et la sécurité alimentaire de l'Europe menacées
"Ce que nous observons depuis des années maintenant est que le revenu des producteurs n’est plus suffisant et que nombre d’entre eux sont contraints de cesser leurs activités" explique à Sud Info Silvia Däberitz, directrice générale de l'European Milk Bord. Elle tire même la sonnette d'alarme sur son métier, en affirmant que "peu de jeunes rejoignent le secteur agricole, ce qui est préoccupant du point de vue de la souveraineté alimentaire et de la sécurité alimentaire de l'Union européenne".
Les producteurs européens seront donc des centaines à rallier Bruxelles pour appeler à la mobilisation de tous pour des revenus équitables. La mobilisation de tous, y compris le Parlement européen, le Conseil de l'UE, la Commission européenne ainsi que toutes les organisations agricoles.
Des tracteurs pourraient faire leur apparition dans la manifestation
Les initiateurs de la manifestation ont programmé de mettre en place un cortège des centaines de producteurs de lait ainsi que quelques vaches en plastique grandeur nature. Un cortège qui démarrera de la place du Luxembourg vers le rond-point Schuman. Des tracteurs et autres engins agricoles pourraient faire leur apparition lors de cette action d'envergure.
Les Bruxellois devraient, à ce titre, prendre leurs précautions puisque cette manifestation pourrait leur causer des désagréments, en matière de circulation routière. Pour cela, la police bruxelloise recommande aux habitants de privilégier le transport en commun quand l'utilisation de leurs véhicules n'est pas primordiale. Elle conseille de préférer le métro et le train, particulièrement pour ceux qui comptent aller vers le secteur du quartier européen.