Alors que le Luxembourg est en recherche active de candidats étrangers en raison de la forte pénurie de main d'œuvre, l'Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a mis à jour sa liste des métiers recherchés au pays. Les frontaliers ou les étrangers intéressés par cette opportunité peuvent dès lors commencer les démarches pour tenter d'obtenir un poste.
L'Adem avance, d'autre part, que le nombre d'étrangers qui recherchent un travail au Luxembourg est en hausse. Selon ses données, ils étaient 2 765 personnes en décembre 2023, puis sont passés à 2 868 en janvier 2024, avant d'atteindre un nombre de 2 979 en février. Selon une récente publication de la fondation Idea, un total de 10 200 postes ont été créé en 2023 au Luxembourg, dont 56% ont été saisis par des frontaliers.
Le plus petit pays d'Europe est donc très convoité par les travailleurs étrangers, notamment en raison de son salaire moyen qui est l'un des plus élevés du continent. En effet, selon Statista, le salaire annuel moyen au Luxembourg s'élevait à 72 529 euros en 2022, ce qui sigifie que le salaire mensuel s'établit à environ 6 000 euros.
Quels sont les métiers recherchés actuellement au Luxembourg ?
La liste des métiers recherchés au Luxembourg par l'Adem a été mise à jour le 5 avril 2024. Celle-ci comprend des métiers dans divers domaines tels que la santé, les finances, l'ingénierie, la banque, l'action sociale et les soins à la personne. Parmi les postes disponibles, on trouve également celui d'analyste de crédits et de risques bancaires, de gestion back et middle-office des marchés financiers, de gestion de clientèle bancaire, de management et d'ingénierie de production, ainsi que d'installation et de maintenance d'équipements industriels et d'exploitation.
De même, la liste comprend les métiers de comptable, de contrôleur de gestion, d'éducateur de jeunes enfants, de psychologue et d'infirmier. Il est important de souligner que ces métiers sont activement recherchés sur le marché de l'emploi au Luxembourg et reçoivent très peu de candidatures. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Adem a ouvert les recrutements aux candidats étrangers.
Voici tous les métiers concernés :
- Analyse de crédits et risques bancaires
- Gestion de clientèle bancaire
- Front office marchés financiers
- Gestion back et middle-office marchés financiers
- Pose et restauration de couvertures
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie de production
- Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation
- Soins d’hygiène, de confort du patient
- Soins infirmiers généralistes
- Psychologie
- Action sociale
- Éducation de jeunes enfants
- Intervention socioéducative
- Défense et conseil juridique
- Analyse et ingénierie financière
- Audit et contrôle comptables et financiers
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Développement des ressources humaines
- Administration de systèmes d’information
- Expertise et support technique en systèmes d’information
- Études et développement informatique