Le Luxembourg ouvre ses portes au recrutement pour les travailleurs étrangers. Selon la récente liste publiée par l'ADEM, l'Agence pour le Développement de l'Emploi, de nombreux secteurs sont en phase de recrutement. C'est une opportunité pour les travailleurs frontaliers à la recherche d'opportunités intéressantes en dehors de leur pays.
En effet, le Luxembourg est souvent choisi pour son salaire moyen, qui se situe bien au-dessus de la moyenne européenne, mais aussi pour son cadre de vie paisible. Pour y travailler, il est possible de faire une demande d'immigration pour devenir résident, tout comme il est possible d'opter pour le statut de travailleur frontalier.
Ce dernier implique de résider dans un pays frontalier du Luxembourg et de faire des allers-retours pour travailler. Plusieurs travailleurs frontaliers restent aussi au Luxembourg durant la semaine, puis retournent dans son pays d'origine pendant le week-end.
Pour encourager les travailleurs des pays voisins à venir travailler au Luxembourg, l'État a mis en place de nombreuses facilités. Parmi elles, l'expérimentation de minibus gratuits reliant six communes de la Moselle en France au Luxembourg. Cette initiative vise à simplifier les déplacements des travailleurs frontaliers, qui rencontrent souvent des problèmes de mobilité. Toutefois, travailler en tant que résident au Luxembourg offre l'accès aux droits de chômage. En ce qui concerne les autres droits, tels que les congés ou l'accès aux soins médicaux, les travailleurs résidents et frontaliers bénéficient des mêmes avantages.
Les métiers recherchés au Luxembourg
Le premier secteur qui recrute actuellement est celui de la comptabilité. Des postes d'auditeur, de comptables et de financiers sont ouverts. En moyenne, un comptable perçoit 3 700 euros par mois. Ce salaire peut être revu à la hausse en fonction du niveau de maîtrise et de l'expérience. Le métier d'avocat est également très recherché, avec un salaire moyen de 6 584,22 euros. Le secteur de la restauration n'est pas en reste, avec des postes de chef cuisinier rémunérés en moyenne à 2 500 euros par mois. Tandis que pour un serveur, la rémunération moyenne s'établit à 2 149,35 euros par mois.
En ce qui concerne les démarches à suivre pour travailler au Luxembourg, il est nécessaire, dans un premier temps, d'homologuer son diplôme afin qu'il soit reconnu dans le pays. Pour trouver un emploi, le travailleur doit chercher sur les plateformes de recrutement du pays. Il est possible de trouver des offres d'emploi sur Facebook, LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux professionnels. Les jeunes âgés de 18 à 28 ans ont droit au dispositif V.I.E (Volontariat International en Entreprise), qui permet de bénéficier de 723,99 euros en plus d'une indemnité géographique de 1 427,74 euros.