Il s’agit d’une évidence, le salaire touché par les travailleurs au Luxembourg est plus élevé que celui perçu par leurs voisins européens. Mais quel salaire faudrait-il toucher pour se sentir riche dans ce pays ? Telle est la question à laquelle a tenté de répondre la dernière enquête menée par Swissquote Bank Europe, publiée le jeudi 4 juillet.
Bien que les salariés luxembourgeois perçoivent des revenus plus élevés que de nombreux travailleurs dans les pays voisins, notamment en France, ces derniers ne se sentent pas riches pour autant, loin de là même.
Combien faut-il gagner pour se sentir riche au Luxembourg ?
Pour connaître la pensée des habitants du Luxembourg et savoir quel montant il faudrait toucher selon eux pour se considérer comme vivant dans l’aisance, une enquête a été menée par Swissquote Bank Europe. L’organisme a travaillé en étroite collaboration avec la société d’études de marché et de sondages d’opinion luxembourgeoise ILRES, un leader dans ce domaine dans le pays. L’enquête a été réalisée avec 1 641 résidents du Luxembourg entre le 15 et le 30 avril 2024.
Selon les résultats publiés à l’issue de cette étude, il a été révélé que « les habitants estiment devoir gagner un revenu brut annuel d’au minimum 365 000 euros pour se considérer riches ». Cela représente environ 30 000 euros bruts par mois. « À titre de comparaison, cela représente plus de quatre fois le salaire annuel médian d’un individu habitant Niederanven, la commune la plus riche du Luxembourg (Statec) », a comparé l’étude.
Cependant, il est nécessaire de préciser que cette donnée évolue dans le temps. Toujours selon l’enquête de Swissquote Bank Europe, les hommes pensent devoir gagner environ 400 000 euros de revenu brut par an. À l’inverse, les femmes estiment ce chiffre à 300 000 euros.
L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est une priorité
Selon la même source, de très nombreuses personnes interrogées pensent que la qualité de vie est beaucoup plus importante que l’argent. « Une majorité de résidents luxembourgeois estiment que la santé et la liberté sont de meilleurs indicateurs de richesse que le montant de leurs revenus », a révélé l’enquête.
Parmi les répondants, 74 % associent la richesse à la liberté et à la flexibilité pour faire ce qu’ils veulent. Par ailleurs, 62 % d’entre eux associent la richesse à une bonne santé et au bien-être. À l’inverse, un quart des interrogés relie la richesse à l’argent ou aux actifs financiers.
L’enquête montre aussi que la plupart des Luxembourgeois privilégient leur qualité de vie plutôt que leur carrière. « 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles accordaient la priorité à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée », a-t-on conclu.