Touché par la pénurie de main-d'œuvre, le Luxembourg est à la recherche active de travailleurs étrangers dans de nombreux domaines différents. L'avantage de travailler dans ce pays, en plus du cadre de vie agréable, est la rémunération, qui est relativement généreuse.
Actuellement, l'urgence est au personnel soignant, avec un manque important de psychologues et d'infirmiers au niveau des hôpitaux du pays. Les aides-soignants sont également recherchés, notamment les infirmiers et aides-soignants à domicile. Toutefois, le secteur des finances n'est pas en reste, avec des postes vacants d'experts en gestion de clientèle bancaire et en analyse de risques. Le secteur de l'informatique est aussi à la recherche de jeunes talents, pour des métiers d'administration de systèmes d’information ou de développement informatique, selon le Journal officiel du Grand-Duché du Luxembourg.
Du côté du secteur de l'industrie, des postes sont disponibles pour les métiers d'installation et de maintenance d’équipements industriels et d’exploitation. Des responsables de ligne de production industrielle sont demandés, ainsi que des ingénieurs mécaniciens et des ingénieurs en structures métalliques de production. Un autre secteur ayant ouvert les embauches est celui de la comptabilité. Dès maintenant, les frontaliers peuvent envoyer leurs candidatures pour le métier de comptable, de gestionnaire de paie ou d'auditeur. La liste complète des différents métiers recherchés par le Luxembourg est disponible sur le site de l'Adem.
Des salaires pouvant aller jusqu'à 6 000 euros
Le Luxembourg est un pays très convoité par les travailleurs étrangers, en raison de son développement, de son cadre de vie convivial, mais également des salaires qu'il propose. Selon les chiffres de Statista, le salaire moyen d'un travailleur au Luxembourg atteindrait les 6 000 euros par mois. Une aubaine pour les travailleurs qui résident de l'autre côté des frontières, à la recherche d'opportunités ailleurs. En plus d'être l'un des États les plus sûrs d'Europe, le Luxembourg est apprécié pour sa richesse culturelle et pour la beauté de ses paysages.
Il dispose, de plus, de l'un des systèmes de santé et de sécurité sociale les plus performants en Europe, garantissant ainsi une bonne prise en charge pour les individus malades ou âgés. Comme le Luxembourg, la Belgique offre des opportunités de travail pour les étrangers, en raison d'un manque de main-d'œuvre dans certains domaines, à l'instar du secteur de la santé. Il demeure toutefois un écart de salaire relativement important entre les deux États, avec une rémunération moyenne de 2 300 euros en Belgique.