Dans le but d'attirer plus facilement des travailleurs hautement qualifiés, le Parlement luxembourgeois a fixé de nouvelles réglementations concernant les conditions d'obtention de la carte bleue, titre de séjour pour les travailleurs qualifiés issus de pays tiers.
Dorénavant, les critères pour bénéficier de la carte bleue européenne, qui réorganise les règles d'entrée et de séjour des travailleurs hautement qualifiés provenant de l'extérieur de l'Union européenne, sont simplifiés. Auparavant, il était nécessaire de conclure un contrat de travail d'une durée de 12 mois minimum pour bénéficier de ce titre. Selon les récents changements apportés à la législation, cette durée a été raccourcie à six mois seulement. Il en est de même pour la rémunération, dont le seuil, auparavant fixé à 1,5 fois le salaire moyen au Luxembourg, passe désormais au montant du salaire moyen. Pour rappel, le salaire moyen au Luxembourg est actuellement établi à 58 968 euros.
La Commission européenne a suggéré d'assouplir les conditions d'octroi de la carte bleue européenne dans le but d'encourager les travailleurs étrangers à venir travailler au Luxembourg. En 2022, un total de 914 cartes bleues a été attribué aux travailleurs étrangers. La majorité de ces employés sont des spécialistes des technologies de l'information et de la communication (TIC), selon Le Quotidien. Parmi ces 914 cartes délivrées, 310 étaient destinées à des ressortissants de nationalité indienne.
Quels sont les avantages dont bénéficient les détenteurs de la carte bleue ?
Autre nouveauté annoncée par la réforme : la possibilité, pour les détenteurs de la carte bleue européenne ainsi que les membres de leurs familles, de déménager vers un autre État membre de l'UE, à condition d'avoir travaillé au Luxembourg pendant une durée de 12 mois minimum. Par ailleurs, il est utile de souligner que cette carte, majoritairement utilisée au Luxembourg et en Allemagne, concerne les emplois hautement qualifiés du secteur privé. Elle offre à son détenteur un accès illimité au marché du travail au Luxembourg après deux mois de travail.
En cas de perte d'emploi, le détenteur de la carte bleue est en droit de la garder pendant une durée de 3 mois, à condition de retrouver un nouvel emploi au cours de ce délai. En ce qui concerne sa durée de validité, celle-ci est de 4 ans. Elle suit la durée du contrat de travail lorsque celle-ci n'atteint pas les 4 ans, avec un délai supplémentaire de 3 mois. Il est possible de demander un renouvellement de la carte bleue européenne après son expiration, à condition de continuer à remplir les critères d'éligibilité
. D'autre part, rappelons que le Luxembourg est l'un des pays de l'UE les plus convoités par les travailleurs étrangers, en raison de sa rémunération attractive et de son cadre de vie agréable. Pour y travailler, il est possible de consulter la liste des métiers recherchés actuellement au niveau du Grand-Duché, disponible sur le site de l'ADEM.