Une récente étude de la banque Swissquote Bank Europe s'est intéressée au rapport des Luxembourgeois avec l'argent. Elle révèle que, pour la majorité des sondés, dont une grande partie sont des clients de la banque, parler d'argent est tabou.
Lors de cette enquête, une population de 1 641 personnes a été interrogée à propos de ce que signifie pour eux la « richesse ». Alors que certains sondés ont affirmé que l'argent rime avec bonheur, d'autres ont expliqué que la richesse n'est pas définie par un montant sur son compte en banque. Selon eux, les vrais indicateurs de la richesse sont la liberté et la santé. Pour 62 % des sondés, la richesse est d'être en bonne santé, tandis que 74 % s'accordent à dire que la richesse est d'avoir la flexibilité et la liberté de gérer leur emploi du temps.
D'après Jeremy Lauret, Head of Direct Investing chez Swissquote Bank, parler d'argent est tabou pour les citoyens du Grand-Duché. « Pour beaucoup, parler de la fortune reste un sujet tabou. Notre enquête remet en question les notions établies de la richesse en recueillant des idées et des opinions directement auprès des résidents luxembourgeois », a-t-il expliqué. Pourtant, le Luxembourg est le pays d'Europe qui possède le PIB le plus élevé. C'est également l'un des pays qui offre le salaire moyen le plus élevé, ainsi qu'un cadre de vie fort agréable qui attire les travailleurs étrangers.
Au Luxembourg, il faut percevoir un revenu annuel de 365 000 euros pour faire partie des personnes riche
Lors de cette enquête, les sondés ont été interrogés à propos des ressources pour être considéré comme riche au Luxembourg. Le chiffre moyen révélé est de 365 000 euros par an, soit près de 30 400 euros de revenus par mois. On note toutefois une disparité d'opinion entre les sexes : les femmes interrogées ont avancé un revenu moyen aux alentours de 300 000 euros par an, tandis que les hommes ont majoritairement cité une somme de 400 000 euros par an. D'autre part, selon les sondés, il est nécessaire de gagner au moins 165 000 euros par an pour vivre à l'abri du besoin au sein du Grand-Duché.
L'enquête révèle également que la plupart des habitants du Luxembourg préfèrent avoir des horaires flexibles au travail plutôt qu'une rémunération attrayante. Le rapport indique que 80 % des personnes interrogées sont en faveur d'un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les sondés de la génération Z sont plus enclins à privilégier leur carrière professionnelle au détriment de leur vie familiale.