Le Statec, l’Institut national de la statistique et des études économiques, a récemment publié un rapport détaillant les rémunérations brutes perçues par les salariés au Luxembourg. En 2022, un travailleur à temps plein ayant exercé sa profession toute l’année a touché en moyenne 75 919 euros bruts par an, soit 6 326 euros par mois. Ces chiffres incluent les primes, les heures supplémentaires et le 13ᵉ mois.
Toutefois, les écarts de salaires sont significatifs entre les différents secteurs d’activité. Le secteur financier et des assurances reste le plus rémunérateur, avec un salaire annuel brut moyen de 113 018 euros (8693/mois), soit près de 50 % de plus que la moyenne nationale.
Disparités entre secteurs d’activité
Le secteur financier est suivi par l’enseignement avec 111 362 euros, puis par les activités spécialisées, scientifiques et techniques avec 105 145 euros, et enfin par l’administration publique avec 100 458 euros. À l’autre extrémité du spectre, les secteurs les moins rémunérateurs sont l’horeca (hôtellerie, restauration et cafés) avec 40 461 euros, les services administratifs et de soutien comme le nettoyage et le gardiennage avec 48 679 euros, et la construction avec 49 587 euros. Ainsi, le salaire moyen dans le secteur de l’horeca est presque trois fois inférieur à celui du secteur financier.
En outre, malgré un salaire moyen relativement élevé, il existe de grandes disparités salariales au Luxembourg. Le salaire médian, qui sépare la population salariée en deux, est plus représentatif de la réalité économique pour beaucoup de travailleurs. En 2022, il s’élevait à 58 123 euros bruts par an, soit 4 844 euros par mois.
Évolution des salaires et influence des diplômes et de l’entreprise
En bas de l’échelle, 10 % des travailleurs gagnent moins de 33 110 euros bruts annuels, tandis qu’en haut, 10 % des salariés touchent plus de 135 797 euros bruts par an. Ce ratio de 4,1, qui indique un creusement des inégalités salariales, n’a cessé d’augmenter ces dernières années, passant de 3,8 en 2010, à 3,9 en 2014 et à 4 en 2018.
Entre 2018 et 2022, le salaire annuel brut moyen a augmenté de 3,6 % par an en moyenne, soit une progression totale de 15,4 %. Les secteurs du commerce et de l’industrie, moins bien rémunérés, ont connu les plus faibles hausses. En revanche, des augmentations significatives ont été observées dans les secteurs du transport, des services administratifs et de l’horeca, bien que leurs salaires restent inférieurs à la moyenne nationale.
Le niveau de diplôme joue également un rôle déterminant dans la rémunération au Luxembourg. Un salarié titulaire d’un master gagne 53 % de plus que le salarié moyen, tandis qu’un titulaire d’un bachelor gagne 22 % de plus. En revanche, un salarié n’ayant que le baccalauréat gagne 19 % de moins que la moyenne, et un travailleur sans diplôme touche presque la moitié moins (42 %).
La taille de l’entreprise influence aussi les salaires. Dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, les salaires sont en moyenne 40 % supérieurs, atteignant 92 286 euros par an. Cela s’explique par une plus grande proportion de cols blancs qualifiés dans ces grandes entreprises.
Mon mari et moi sommes technicien agronome. Nous voulons résider et travailler dans le domaine. Nous sommes camerounais
Je veux monter une affaire combien vais-je gagner……
Vivre et devenir un employé a Luxembourg est un rêve pour moi car c’est un pays que j’aime beaucoup
Bonjour
Je suis Camerounais et infirmier. J’ai une qualification et des compétences requises pour travailler au Luxembourg. Je suis détenteur d’un permis de conduire catégorie B et j’ai une parfaite maîtrise de la conduite. Je suis prêt à travailler au Luxembourg soit entend qu’infirmier, ou conducteur.
Je suis nounou et cherche une famille pour m occuper des enfants, tout en leur apportant mon expérience de mère très sérieuse, affecive,et surtout éducatif
Je suis un jeune camerounais ayant des compétences en logistique et transport et déterminé à mettre mes connaissances à votre disposition
Salut je suis cuisinier et mon rêve c’est de trouver une entreprise qui pourrait m’aider à résider et à travailler au Luxembourg. Cette entreprise pourrait déduire de mon salaire mes frais de voyage qu’elle pourrait dépenser.
Bonjour je suis camerounais j’ai été vendeur dans une société de vente des matériaux de construction pendant 8 ans ensuite je suis secouriste a la Croix-Rouge camerounaise et j’aimerais vivre et travailler au Luxembourg
Y a-t-il possibilité que je décroche un contrat de travail en tant que conducteur routier de véhicules lourds? J’ai 54 ans et une expérience de 28 ans en conduite .
Bonjour
Je suis camerounaise je rêve du luxembourg depuis les années j’ai fait marketing à l’école et mon mari est électricien en bâtiment . Si jamais il y’a place pour nous nous serons ravi.
Merci
Bonjour ! Je suis un jeune camerounais. Titulaire d’une licence en droit privé. Je souhaiterai obtenir un poste de responsabilité au Luxembourg, car décrocher un emploi au sein de ce pays ; a toujours été mon rêve. Merci
Le Luxembourg a toujours été ma destination de rêve. Je suis camerounaise, enseignante de lycée. Je suis spécialisée en histoire économique et j’ai 16 ans d’expérience dans le domaine.