Que ce soit pour des raisons professionnelles ou simplement pour découvrir de nouvelles choses, de nombreux Belges font le choix de s'installer à l'étranger. Pour choisir la destination idéale où s'installer, les motivations sont variées. Mais certains pays attirent plus de Belges que d'autres.
En effet, il y a certains pays dans lesquels les expatriés belges sont quasi inexistants. C'est notamment le cas pour Grenade, le Groenland, la Martinique, la Réunion et l'île Salomon dans l'archipel d'Océanie où le nombre de belges est égal à un, selon les donnés consulaires. Toujours d'après le registre officiel, ils sont seulement deux expatriés belges à vivre à Saint-Kitts et Nevis (fédération de deux îles dans les Caraïbes) et en Guinée-Équatoriale. À l'opposé, c'est la France qui est la destination préférée des expatriés belges.
Les pays qui dénombrent le plus d'expatriés belges
Pays frontalier de la Belgique, l'Hexagone est le pays qui compte le plus de citoyens belges. « Il y a la langue, mais aussi la proximité. Plus de la moitié des Belges en France sont des pensionnés partis dans le Sud pour le soleil. Beaucoup sont frontaliers pour des raisons fiscales ou professionnelles. Paris compte également beaucoup de Belges venus pour étudier ou travailler », a expliqué au journal Le Soir, Diego Angelini, porte-parole de l'UFBE (Union Francophone des Belges à l'Étranger). Selon les chiffres officiels, le nombre d'expatriés belges présents en France s'élevait à 150 000 en 2023. Cependant, ils seraient beaucoup plus nombreux en réalité.
Après la France, c'est aux Pays-Bas que les Belges préfèrent poser leurs valises. Selon le registre consulaire, il serait près de 42 000. « Beaucoup de Belges travaillent aux Pays-Bas, où l'on compte d'ailleurs beaucoup de couples mixtes belgo-hollandais. La proximité joue également un rôle important, d'où la présence de l'Allemagne et du Royaume-Uni. On imagine que beaucoup d'Anglais ont acquis la nationalité belge puis sont retournés vivre en Angleterre après le Brexit, d'où le fait qu'il y ait autant de Belges sur place », a ainsi détaillé Diego Angelini.
L'Espagne aussi fait partie des pays très prisés par les expatriés belges, mais cela pourrait changer, et ce, à cause des conditions climatiques « quand on voit que certaines régions du Sud grimpent jusqu'à 40 degrés», a indiqué le porte-parole de l'UFBE. Pour ce dernier, certains Belges veulent s'expatrier, mais sont dans le flou quant au choix de la destination, et ce, car « des îles paradisiaques sont en train d'être submergées, d'autres pays sont en train de connaître une hausse de températures telle qu'ils deviendront bientôt inhabitables », a ainsi illustré Siego Angelini qui a également expliqué que « Certains souhaitent se diriger vers des pays avec un maximum de mixité et de tolérance ».