2024 n’est pas une année de tout repos pour les portefeuilles des foyers belges, et le mois d’avril en est justement la preuve. En effet, l’inflation a encore augmenté durant le quatrième mois de l’année, pour s’établir à près de 5 %, une hausse qui n’est pas sans conséquences sur les dépenses du quotidien.
Ce mercredi, l’office belge de statistique, Statbel, vient d’annoncer que l’inflation, selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), a atteint 4,9 % au mois d’avril. L’inflation continue donc de grimper fortement alors que nous sommes encore dans la première moitié de l’année. À titre de comparaison, l’inflation s’établissait à 3,8 % en mars et à 3,6 % en février.
Quels sont les produits dont les prix ont augmenté ?
Alors que l’inflation des produits alimentaires a encore reculé en avril, en s’établissant à 1,5 %, les prix de l’électricité et du gaz naturel ont quant à eux progressé de 1,9 % et de 86,5 % en un an. Durant le mois d’avril, les principales hausses constatées concernent d’ailleurs les prix du gaz et du fioul domestique, mais aussi le tabac et les frais de réparation et d’entretien des véhicules.
Mauvaises nouvelles donc pour les budgets des foyers belges. Car l’augmentation des prix du gaz naturel devrait se ressentir sur les factures d’énergie qui vont être encore plus importantes que d’habitude, ce qui va mettre encore plus à mal les foyers belges, en particulier ceux disposant de faibles ressources et dont le pouvoir d’achat était déjà fragilisé par l’année dernière.
En moyenne, les prix des produits alimentaires avaient progressé de 12,7 % en Belgique l’année dernière. D’après l’Observatoire des prix du SPF Économie, l’inflation des produits alimentaires avait atteint des niveaux record en 2023.
Ce qui a baissé en avril
Mais que les foyers belges se rassurent, d’autres produits sont quant à eux sur une tendance baissière. Pour l’alimentaire, les produits laitiers, le pain et les céréales ont baissé en avril, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences sur les budgets liés aux courses.
D’un autre côté, les meubles, le carburant, les vêtements et les appareils électroménagers ont exercé l’impact négatif le plus significatif sur l’inflation. Pour ce qui est de l’électricité, la baisse est bien réelle au mois d’avril. Cependant, les prix de cette énergie restent nettement supérieurs à ceux de l’année dernière à la même période.
Par ailleurs, l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s’est établie à 3,7 % en avril, contre 3,9 % en mars. Pour ce qui est de l’inflation des produits alimentaires, celle-ci a atteint 1,5 % en avril, après un pic à 20,3 % en mars 2023.