En Europe, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) recule, c'est en effet ce qu'indiquent les dernières données de l'Eurostat. Pourtant, la Belgique fait partie des pays de la zone euro où l'inflation est la plus conséquente.
En mars, l’indice des prix à la consommation harmonisé d'établie à hauteur de 2,4 %, contre 2,6 % au mois de février. En prenant en compte tous les pays de l'Union européenne, l'inflation passe à 2,6 % au mois de mars contre 2,8 % en février. L'inflation de base qui ne prend pas en considération les prix de l'énergie et de l'alimentaire non transformée recule elle aussi. Au mois de mars, l'inflation sous-jacente s'établit ainsi à hauteur de 3,1 % en zone euro. C'est un recul de 0,2 % par rapport au mois de février, ou celle-ci s'établissait à 3,3 %. L'inflation des produits alimentaires (boissons alcoolisées et tabac inclus) est également en net recul dans la zone euro, une régression importante.
L'inflation alimentaire recule, celle des services progresse
En un mois, l'inflation alimentaire est passée de 3,9 % en février à 2,6 % en mars. L'énergie est aussi en baisse, celle-ci recule de -1,8 %. Enfin, l'inflation des services est quant à elle en progression au mois de mars, c'est d'ailleurs cette dernière qui impacte l'inflation globale à hauteur de 1,76 points sur les 2,4. Ce recul de l'inflation augmente donc les chances d'avoir un recul des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en juin prochain.
Du côté des investisseurs, ces derniers prévoit une baisse de taux de la BCE pour les mois de juin, septembre et décembre. Deutsche Bank anticipe également trois baisses de taux en 2024. « Au cours des derniers mois, nous avons dû revenir progressivement sur nos attentes d'assouplissement plus agressif de la BCE », explique la banque qui prévoyait initialement cinq baisses de taux en 2024.
De son côté, Mathieu Savary, stratégiste en chef pour l’Europe auprès de BCA Research se veut plus prudent. « Les chiffres définitifs de l’IPCH pour le mois de mars confirment que la tendance générale de l’inflation européenne est à la baisse. Cependant, l’augmentation de l’IPC de base et de l’IPC des services au cours des derniers mois est similaire à celle des États-Unis. Par conséquent, le pari populaire selon lequel les politiques monétaires européenne et américaine se découpleront encore davantage risque de s’inverser cet été », estime-t-il.
La Belgique fait partie des mauvais élèves
Alors que l'IPCH recule dans la zone euro, la Belgique connaît quant à elle une nette progression, soit une hausse de 0,2 % entre février et mars. En seulement quelques mois, la Belgique est passée du pays où l'indice des prix à la consommation harmonisé est le plus bas à l'une des nations où celui-ci est le plus élevé dans le vieux continent.