L’inflation connaît un ralentissement conséquent en Belgique, pour le grand bonheur des citoyens. En effet, la hausse des prix a atteint son niveau le plus bas depuis un an, après plusieurs mois de baisses consécutives. Cela concerne principalement certains aliments vendus en supermarché.
En mars 2024, le niveau de l’inflation alimentaire s’établissait à 2,73 %. Une baisse record, étant donné que ce taux était à 20,62 % l’an dernier. Un chiffre avancé par l’analyse mensuelle menée par l’association de consommateurs Testachats, parue le 3 avril, qui indique notamment qu’il s’agit de la baisse la plus significative depuis deux ans. Par conséquent, faire ses courses au supermarché devrait s’avérer plus abordable désormais, bien que les prix n’aient pas encore atteint leur niveau avant l’inflation. Une situation qui devient « de moins en moins probable » selon Testachats.
Malgré cela, cette baisse s’annonce comme une bouffée d’air frais pour les citoyens, particulièrement ceux qui vivent sous le seuil de la pauvreté. « Il semble plus que probable que les prix continuent de stagner et que les énormes augmentations de l’année écoulée ne soient jamais compensées », souligne l’organisation.
Les aliments concernés
Ce ralentissement de la hausse des prix concerne principalement certaines denrées alimentaires, qui d’ailleurs, selon Testachats, affichent des prix inférieurs depuis plusieurs mois déjà. C’est notamment le cas des céréales et des huiles végétales. De son côté, le SPF Économie indique une inflation de 3,21 % en mars, contre 4,65 % au cours du mois d’avril. Il affirme, d’autre part, que le prix des légumes est en baisse, ainsi que celui des boissons alcoolisées. Tandis que l’inflation sur les sucreries, à l’instar du chocolat et des confiseries, demeure importante.
Selon Statbel, les produits de supermarché les plus impactés par le recul de l’inflation sont le thé, le lait entier et le lait demi-écrémé, qui ont baissé respectivement de 13,4 %, 12,2 % et de 9,7 %. Du côté des services, l’inflation sur l’électricité a connu une baisse de 14,9 %. Ces taux ont été réalisés en comparaison aux prix affichés en septembre 2023.