Contrairement au mois de juin où l'inflation avait connu une nette progression, l'évolution des prix à la consommation est en baisse en juillet. Toutefois, malgré ce recul de l'inflation, plusieurs hausses des prix impactant les finances des Belges ont été enregistrées durant le mois actuel.
D'après l’office de statistiques Statbel, en juillet, l'inflation s'élève à 3,64 %. Le mois dernier, l'évolution des prix à la consommation s'établissait à 3,74 %, contre 3,36 % au mois de mai. Concernant l'inflation sous-jacente, ne tenant pas compte des fluctuations des prix de l'énergie et des produits alimentaires non transformés, celle-ci s'établit à 3,04 % en juillet, soit une légère hausse par rapport au mois précédent, durant lequel elle était de 2,97 %.
De son côté, l'inflation des produits alimentaires, prenant également en considération les boissons alcoolisées, s'établit à 0,54 % en juillet, contre 0,31 % au mois de juin. Dans le détail, l'impact de l'évolution des prix des produits alimentaires sur l'inflation est de 0,12 % actuellement. Enfin, pour ce qui est de l'inflation sur la base de l'indice santé, celle-ci est passée de 3,80 % en juin à 3,60 % en juillet. Ainsi, l'indice santé lissé s'élève à 129,12 points en juillet. Pour rappel, c'est suivant cet indice que les salaires des fonctionnaires ainsi que les prestations sociales sont revalorisés.
Malgré le recul de l'inflation, plusieurs produits ont augmenté en juillet
Malgré le recul de l'inflation en juillet, plusieurs produits sont en hausse en ce deuxième mois de l'été. D'après l’office de statistiques Statbel, les billets d'avion font partie des principaux produits ayant subi une augmentation des tarifs au cours de ce mois de juillet. Mais ce n'est pas tout, les chambres d'hôtel, les villages de vacances et les campings sont également plus chers par rapport au mois dernier.
De plus, les restaurants et cafés ont également élevé leurs tarifs. Du côté de l'énergie, la progression est également bien présente en ce mois de juillet. En effet, que ce soit pour l'électricité ou pour les carburants, les prix sont en nette hausse par rapport au mois dernier. Le tabac est également en hausse, plusieurs marques de cigarettes ayant augmenté leurs tarifs en ce septième mois de l'année.
Enfin, les vacances organisées en Belgique sont en hausse. Cependant, pour ce qui est des voyages à l'étranger et des citytrips, les tarifs sont en recul en ce mois de juillet, une tendance qui a donc un effet baissier sur l'évolution des prix à la consommation.