En ce mois de septembre, le taux d’inflation a connu une augmentation pour s’établir à 3,06 % en Belgique, après une forte baisse en août. C’est en tout cas ce qui ressort des dernières données publiées ce vendredi par Statbel, l’Office belge de statistique.
Le Bureau du Plan prévoyait pour sa part une plus forte hausse et tablait sur un taux plus élevé, autour de 3,4 %. Pour Statbel, la raison derrière cette augmentation de l’inflation est la dissipation de l’impact du forfait de base de l’énergie. Cela dit, quelques catégories de produits et de services ont connu une certaine baisse au niveau de l’inflation.
L’inflation remonte la pente encore une fois
L’inflation est remontée en septembre à 3,06 % après une forte baisse au cours du mois dernier, a indiqué ce vendredi Statbel. L’inflation sur la base de l’indice de santé a également connu une hausse, s’établissant à 3,83 %, tandis que l’indice des prix à la consommation a légèrement baissé.
L’inflation, pointée à 2,86 % en août, a ainsi grimpé de 0,2 % en un mois, selon l’Office des statistiques. Le Bureau du Plan, quant à lui, prévoyait une plus forte hausse et s’attendait à une poussée jusqu’à 3,4 %. Ce taux reste ainsi supérieur à la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne (BCE).
Statbel précise que l’inflation élevée de ces derniers mois s’explique par la dissipation de l’impact du forfait de base de l’électricité et du gaz naturel. La disparition du forfait de base exercera encore un impact haussier sur l’inflation jusqu’en février 2025 inclus. L’indice santé lissé s’établit à 129,88 points de pourcentage en septembre. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 130,67 points de pourcentage.
L’inflation a baissé dans certaines catégories
Par catégories, l’inflation de l’énergie est signalée en baisse de 6,96 % à 6,72 %, tandis que les produits alimentaires affichent une inflation de 1,08 %. L’inflation des loyers est restée stable à 4,74 %, tout comme celle des services à 4,04 %. Les principales hausses de prix ont concerné en septembre l’électricité (+4,4 %), le gaz naturel (+4,5 %), les voyages à l’étranger (+2,6 %), les articles d’habillement (+0,6 %) et le tabac (+3,9 %).
À l’inverse, les billets d’avion (-17,7 %), les carburants (-3,8 %), le gasoil de chauffage (-2,9 %), les boissons (-1,9 %), les produits de nettoyage et d’entretien (-5,7 %), les confiseries (-2,9 %), la viande (-0,8 %), les voyages en Belgique (-9,9 %) et les chambres d’hôtel (-10 %) ont eu un effet baissier sur l’indice, a précisé Statbel. Dans ses prévisions, le Bureau du Plan table sur un taux d’inflation annuel à 3,2 % en 2024, contre 4,06 % en 2023 et 9,59 % en 2022.