Les règles concernant les allocations familiales et la couverture mutuelle pour les étudiants salariés sont souvent difficiles à comprendre, surtout que les règles en matière d’allocations familiales sont régionalisées. À Bruxelles par exemple, les conditions sont bien spécifiques et les étudiants qui exercent un job étudiant doivent se conformer à une certaine situation pour pouvoir continuer de recevoir leurs allocations.
Dans le détail, le versement des allocations familiales est garanti pour les mineurs jusqu’au 31 août de l’année civile où l’enfant atteint 18 ans. Ainsi, un job étudiant n’affecte pas le droit aux allocations familiales, quel que soit le nombre d’heures travaillées. Après 18 ans et jusqu’à 25 ans, il est possible de travailler tout en conservant les allocations familiales, à condition de respecter certaines conditions. Le droit aux allocations familiales cesse automatiquement à la fin du mois où l’étudiant atteint 25 ans, même s’il poursuit ses études.
Allocations familiales pour les étudiants : Sous quelles conditions ?
Pour les étudiants de 18 à 25 ans travaillant pendant l’année scolaire, le maintien des allocations familiales est conditionné à un maximum de 240 heures de travail par trimestre (1er, 2e et 4e trimestres de l’année civile), quel que soit le type de contrat (étudiant, employé, ouvrier, indépendant). Si cette limite est dépassée, les allocations familiales sont suspendues pour tout le trimestre concerné. Le travail effectué durant les vacances scolaires (congé d’automne, vacances d’hiver, congé de détente, vacances de printemps), à l’exception des vacances d’été, est inclus dans le quota d’heures du trimestre correspondant.
Pour les étudiants de 18 à 25 ans travaillant durant les vacances d’été, les allocations familiales sont maintenues sans limite d’heures de travail pendant le 3e trimestre (juillet, août, septembre), quel que soit le type de contrat (étudiant, employé, ouvrier, indépendant). Cette condition s’applique à condition de reprendre des études l’année académique suivante.
Pour les étudiants de 18 à 25 ans qui travaillent durant les vacances d’été après avoir terminé leurs études, il est crucial de respecter la limite de 240 heures de travail au 3e trimestre (juillet, août, septembre) pour conserver les allocations familiales. En principe, il est interdit de travailler sous contrat d’occupation étudiant l’été suivant la fin des études.
Pour les étudiants en alternance, qu’ils suivent une formation à l’EFP, à l’IFAPME ou en CEFA, il n’y a pas de limite de revenus pour conserver les allocations familiales pour les jeunes domiciliés à Bruxelles. La règle est similaire à celle des étudiants de plein exercice : les allocations familiales sont maintenues pour les trimestres où le travail ne dépasse pas 240 heures, avec une exception pour le 3e trimestre où il n’y a pas de limite.