Le travail étudiant ouvre-t-il la porte aux allocations de chômage ? Plusieurs questions peuvent surgir quand on est étudiant, notamment en ce qui concerne les allocations auxquelles on a droit. Concernant les allocations de chômage, en étant étudiant et en exerçant un job étudiant, les conditions d'éligibilité sont bien précises.
Dans le détail, le travail sous contrat étudiant ne donne généralement pas accès aux allocations de chômage, en raison des cotisations sociales réduites (dites de solidarité). Ces cotisations s'appliquent aux heures de travail comprises dans le quota de 600 heures par an, pour lesquelles seules des cotisations de solidarité sont payées. Cependant, dépasser les 600 heures de travail ou payer des cotisations ordinaires peut ouvrir cette possibilité, autrement dit, cotiser pour l'assurance chômage. Une exception : les jours travaillés après le 31 juillet suivant la fin des études sont pris en compte pour le stage d'insertion professionnelle.
L'impact du job étudiant sur les allocations de chômage des parents
Les revenus du contrat d’occupation étudiant ne sont jamais pris en compte pour déterminer les allocations de chômage des parents. Ainsi, travailler sous contrat étudiant ne réduit pas les allocations de chômage du parent. Il est à noter qu'un parent chômeur, bénéficiant des allocations au taux cohabitant avec charge de famille, conserve ce taux avantageux s'il répond à certaines conditions : s'il reçoit des allocations familiales pour l'un de ses enfants, si aucun de ses enfants ne gagne plus de 500,01 € par mois (hors revenus du job étudiant), ou si les revenus professionnels de l'enfant dépassent ce seuil mais que c'est son premier revenu après la fin de ses études (valable pendant les 12 mois suivant la fin des études).
Quid de la mutuelle ?
Pour les étudiants de moins de 25 ans, la couverture des soins de santé par la mutuelle des parents est normalement maintenue, même en cas de job étudiant, les considérant comme des enfants à charge. Cependant, dépasser le quota annuel de 600 heures de travail exige généralement une inscription individuelle à la mutuelle, selon un seuil de revenu brut annuel variant en fonction de l'âge (pour 2023 : maximum 5.673,39 euros brut pour les moins de 21 ans ; maximum 7.516,52 euros brut pour les 21 ans et plus).
Les revenus du contrat d'occupation étudiant ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Si vous travaillez en tant qu'étudiant-indépendant et que tes revenus annuels restent en dessous de 16.409,20 euros, tu pouvez maintenir ta couverture en tant que personne à charge de vos parents. Au-delà de ce seuil, vous devrez vous inscrire individuellement à votre propre assurance soins de santé.