Alors que l’inflation semble se stabiliser en Belgique, l’indice pivot devrait connaître un nouveau dépassement en ce mois d’avril après celui d’octobre 2023. Par conséquent, une nouvelle indexation des salaires est prévue.
D’après le bureau fédéral, l’indice pivot connaît un dépassement en ce mois d’avril 2024, ce qui permettra aux travailleurs de la fonction publique ainsi qu’aux prestations sociales de bénéficier d’une indexation de salaire de 2%. En effet, cette indexation des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires devrait avoir lieu au mois de mai et au mois de juin 2024, c’est ce qu’a fait savoir le Bureau fédéral. À noter qu’il s’agit d’une augmentation de 2% du montant brut.
Une nouvelle indexation en février 2025
Toujours selon ce dernier, « l‘indice pivot suivant (130,67) serait atteint en février 2025. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d’autres termes augmentés de 2%, respectivement en mars 2025 et en avril 2025 », peut-on lire sur le site du bureau fédéral du Plan. Il est utile de mentionner que la Belgique est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place un système d’indexation automatique. Une mesure ayant pour objectif d’assurer le maintien du pouvoir d’achat.
Belgique : L’inflation devrait reculer en 2025
Pour ce qui est de l’inflation, les prévisionnistes estiment qu’elle devrait s’établir à hauteur de 3,3 % en 2024 et 1,9 % en 2025. En ce qui concerne l’indice santé qui est utilisé dans le calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, celui-ci devrait s’établir à hauteur de 3,4 % en 2024. Tout comme l’inflatation qui recul par rapport aux années précédentes, c’est aussi le cas pour l’indice santé qui était de 4,33% en 2023 et 9,25% en 2022. Dans le détail, l’inflation en Belgique s’est établie à 3,18 % au mois de mars, après qu’elle ait atteint les 3,20 % au mois de février dernier, c’est en effet ce qu’indiquent les dernières données du SPF Économie.
L’inflation sous-jacente, qui ne prend pas en considération les évolutions de prix des produits alimentaires non transformés et des produits énergétiques s’établit quant à elle à hauteur de 3,85 % au mois de mars, c’est le 10e recul consécutif que connaît celle-ci. L’inflation sur la base de l’indice santé connaît également une baisse par rapport au mois de février, cette dernière s’est établit à hauteur de 3,09 % au mois de mars. L’inflation sur la base des produits alimentaires connaît elle aussi un recul pour la 12e fois consécutive, celle-ci s’est établie à 3,21 % au mois de mars, contre 4,65 % en février.