En plus de le protéger, placer son argent sur un produit d’épargne permet à son propriétaire de bénéficier d’un rendement sûr grâce à des taux d’intérêts très avantageux. En Belgique, plusieurs plans épargne permettent aux épargnants de profiter de taux très intéressants.
Parmi les différents plans d’épargne destinés aux personnes désirant réinvestir leur argent au cours de la même année, le MeDirect Essential Epargne est celui qui offre le taux de base le plus intéressant, soit 2 %. Néanmoins, son plafond est fixé à 25 000 euros. Le compte Izola Bank Saver Account et son taux de base de 1,57 % sont également très intéressants. En revanche, la première tranche d’intérêts générés est exposé au précompte mobilier à hauteur de 30 %. En troisième place de ces produits d’épargne aux meilleurs taux de base, le compte d’épargne de NIBC qui offre un taux de base de 1,50 %.
Les meilleurs plans épargne à long terme
En ce qui concerne les épargnants désirant investir dans un plan épargne pour une période dépassant les une année, certains produits offrent des taux globaux très intéressants. C’est notamment le cas pour le compte d’épargne Fidélité de NIBC, ce dernier offre un taux global de 3 % pour les épargnants qui ne touchent pas à leur argent durant une année, soit 1,2 % du taux de base et 1,80 % de prime de fidélité. De plus, ce produit est sans condition et sans plafond exigé. Le compte Vision Max de Santander Consumer Bank offre également un taux de 3 %, soit un taux de base de 1,2 % et une prime de fidélité de 1,8 %. Cependant, le montant épargné doit être inclus entre 125 000 euros et 300 000 euros. Dans le cas où le somme placée et inférieure ou supérieure à cet intervalle, le taux de base passe de 1,2 % à 0,05 %.
Le compte Santander Consumer Bank Vision+ Plus est également très intéressant, il offre un taux d’intérêt global de 2,85 %, soit un taux de base de 1,05 % et une prime de fidélité de 1,80. De plus, les épargnants désirant opter pour ce produit ne doivent remplir aucune condition. Enfin, le compte Keytrade Bank High Fidelity offre également un taux global très avantageux, soit 2,55 %. Sur ce taux global, 0,90 % représente le taux de base et 1,65 % représente la prime de fidélité.
Récemment, le vice-ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne est d’ailleurs revenu sur une pratique souvent pratiquée par les banques et qui vise les épargants. Celle-ci consiste à obliger le souscripteur d’un compte épargne à créer un compte courant chez le même organisme bancaire afin de profiter de ce placement. Une condition que le haut fonctionnaire souhaite bannir.