Alors que les négociations sont sur le point de commencer au niveau régional, il se pourrait bien que la N-VA et le MR décident de s'unir pour former le nouveau gouvernement fédéral en Belgique. Avec une telle union, les conséquences sur les portefeuilles des Belges seraient multiples.
Depuis le début de la campagne électorale, les deux parties n'ont cessé d'afficher leur volonté de mieux rémunérer le travail. En clair, le MR souhaite une réduction d'impôts de près de 10 milliards d'euros. Pour réussir cette mission, les libéraux francophones proposent une hausse de la quotité exemptée d'impôts au niveau du revenu d’intégration à 15 158 euros par an.
Quels changements pour les salariés ?
Concernant les salariés belges disposant de revenus inférieurs à 4 500 bruts par mois, le MR envisage également une réduction d’impôts supplémentaire de 2,3 milliards d’euros. Selon les calculs des libéraux francophones, une telle mesure permettrait aux salariés de gagner près de 336 euros bruts de plus par mois par rapport à ce qu'ils touchent actuellement.
Outre les salariés, les indépendants bénéficieraient également de ces mesures du MR. Dans le cas où ces changements seraient appliqués, un travailleur indépendant gagnerait donc près de 263 euros bruts de plus chaque mois par rapport à ce qu'il gagne actuellement. Cette mesure pourrait voir le jour à la fin de la prochaine législature.
La N-VA envisage elle aussi une réduction d'impôts, qui s'élève à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Avec une telle mesure, d'ici 2029, le revenu mensuel brut d'un salarié connaîtrait donc une progression moyenne de 86 euros. Quant à l'indépendant, celui-ci bénéficierait d'une hausse des revenus mensuels bruts de 173 euros.
Les bénéficiaires du revenu d’intégration et des allocations de chômage seraient pénalisés
En encourageant le travail, le MR et la N-VA veulent limiter l'augmentation des allocations de chômage, dans le but d'accroître la différence entre les revenus perçus par les travailleurs et ceux touchés par les non-travailleurs. Pour y parvenir, la N-VA veut suspendre l'indexation du revenu d'intégration et des différentes prestations sociales.
En outre, les deux partis souhaitent également réduire la durée d'indemnisation. En clair, le MR et la N-VA envisagent de limiter les allocations chômage à deux ans seulement. Cependant, le MR envisage d'exclure les demandeurs de plus de 55 ans de cette mesure. D'après le Bureau du Plan, la mesure souhaitée par la N-VA permettrait de réaliser des économies de l'ordre de 2,5 milliards d'euros.
Dans le cas où les mesures de la N-VA seraient appliquées, un demandeur d'emploi toucherait 894 euros bruts de moins par mois d'ici 2029. Quant aux mesures souhaitées par le MR, la perte serait de 286 euros bruts par mois pour les chômeurs.