Avis aux consommateurs, l’Afsca vient d'émettre un nouveau rappel urgent de produit. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d'un article alimentaire, mais plutôt d'ustensiles de cuisine en nylon en raison d’un risque de contamination élevé des aliments.
Un premier retrait des magasins partout en Belgique a déjà été effectué mardi dernier pour un presse-purée de la même marque. Pour cette fois-ci, c’est tout l'ensemble qui fait l’objet de l’alerte.
Rappel d'un ensemble d'ustensiles de cuisine entièrement contaminé
Vendredi dernier, l’Agence fédérale de la sécurité de la Chaîne alimentaire (Afsca) a lancé un signalement d'urgence pour annoncer le rappel d'ustensiles de cuisine en nylon. La marque concernée par l’alerte est Alpine, et ce n’est pas la première fois qu'un article de cette marque est sujet à la même procédure, puisqu'un presse-purée a également été signalé il y a quelques jours pour les mêmes raisons.
Pour cette fois-ci, le rappel ne concerne pas un seul produit, mais un ensemble complet d’ustensiles de cuisine en nylon Alpine. Les raisons derrière ce rappel ont été dévoilées par l’Afsca, qui a révélé la possible contamination des aliments par ces objets après leur utilisation, en raison de la migration d’amines aromatiques polycycliques et de nickel vers les produits cuisinés. Il s'agit d'éléments chimiques, principalement utilisés pour la coloration des produits en plastique et en nylon, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé si jamais ils sont ingérés.
Les consommateurs priés de rapporter les produits
L’ensemble d’ustensiles de cuisine en nylon de la marque Alpine faisant l’objet du dernier rappel de l’Afsca a été malheureusement distribué dans de nombreux points de vente à travers le pays, d’où l’inquiétude manifestée par l’organisme.
Ainsi, les consommateurs ayant récemment fait leurs courses et s’étant procuré ce genre de produits doivent faire preuve de vigilance afin de ne pas compromettre leur santé. Dans ce cadre, l’Afsca demande aux personnes ayant acheté un ou plusieurs de ces ustensiles de ne pas en faire usage ou de cesser de les utiliser en cuisine. Les personnes concernées par l’alerte peuvent jeter ces objets ou les ramener au point de vente où ils ont été acquis le plus rapidement possible, comme le demande l’Afsca.
Cela étant fait, les clients pourront même se faire rembourser, même si les articles ont déjà servi. Afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet, les consommateurs sont priés de contacter l’Afsca au 0800/13.550 ou via l’adresse pointdecontact@afsca.be.