Attention, l’Afcsa rappellle un sirop pour enfant potentiellement dangereux

Publié le
Lecture : 2 min
Sirop Pour Enfant
Attention, l’Afcsa rappellle un sirop pour enfant potentiellement dangereux | Econostrum.info - Belgique

Attention si vous avez acheté du sirop pour enfants ! L’Afsca a lancé un rappel urgent d’un lot de sirop potentiellement dangereux. Vérifiez immédiatement vos achats et suivez les instructions de retour pour garantir la sécurité de votre enfant

En effet, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a annoncé, lundi, le rappel d’un sirop pour enfants en raison de la présence d’un additif non autorisé. Le complément alimentaire « For Kids » (sirop et liquide) et « Original » de la marque Sambucol est rappelé en raison de la présence de l’additif E202.

Un sirop interdit qui ne doit pas être consommé par tous

L’agence a bien précisé les motifs du rappel. Il s’agit d’un rappel qui concerne les compléments alimentaires « For Kids » (sirop et liquide) et « Original » de la marque Sambucol, contenant l’additif E202. Cet additif est non autorisé pour les enfants de moins de 3 ans. L’Afsca affirme que le « Sambucol Original » n’est pas destiné aux enfants de moins de 3 ans, bien que l’étiquette ne le mentionne pas. Seuls les produits Sambucol sans indication de limite d’âge pour les jeunes enfants sont concernés par le rappel, précise l’agence.

L’agence a également précisé que tous les lots sont concernés. Le flacon en question est fait à base d’extrait de baies de sureau et contient 120 ml. Ce médicament a été vendu via différentes pharmacies et commerces de détail, indique l’Afsca dans un communiqué, sans préciser lesquels. L’Afsca demande de ne pas utiliser ce produit et de le retourner au point de vente d’achat. Pour toute information supplémentaire, contactez le point de contact consommateurs de l’Afsca au 0800/13.550 ou par courriel à pointdecontact@afsca.be.

Pour rappel, en 2023, 254 produits ont été rappelés en Belgique, une légère baisse par rapport aux 289 rappels de 2022. De plus, 85 avertissements ont été émis, principalement pour l’absence de mention d’allergènes sur l’emballage. L’Afsca assiste les entreprises dans l’information des consommateurs concernés par ces rappels et veille à ce que les consommateurs soient mis en garde par rapport à tout produit potentiellement dangereux.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...