La tempête Kirk va frapper la Belgique mercredi et jeudi, à quoi faut-il s’attendre ?

Les restes de la tempête Kirk s’apprêtent à atteindre la Belgique, les prochains jours risquent d’être fortement perturbés.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 8 octobre 2024 à 16h57
Nouvelle Alerte Jaune De L’irm Fortes Pluies, Averses Orageuses Et Grêle Affectent 3 Provinces Wallonnes
La tempête Kirk va frapper la Belgique mercredi et jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? - © www.econostrum.info

L’ouragan Kirk, qui était classé 4/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson continue de foncer tout droit sur le continent européen. Né au Cap-Vert il y a une dizaine de jours, la tempête extra-tropicale devrait atteindre la France, puis la Belgique, mercredi et jeudi.

Selon les prévisions annoncées par l’Institut royal météorologique, les deux prochains jours seront très perturbés. Kirk est sur le point de secouer et d'arroser la Belgique avec d'importants cumuls de pluie et des rafales de vent.

Un phénomène météorologique de grande ampleur

Selon les dernières prévisions météo, l’ex-ouragan Kirk s’apprête à frapper l’Europe. La Belgique fait partie des pays sous alerte, car la tempête devrait sérieusement secouer le pays mercredi et jeudi. Cela fait un moment que les experts suivent avec attention l’évolution et la trajectoire de ce cyclone tropical venu du Cap-Vert.

Actuellement situé au large des Açores, ce phénomène météorologique de grande ampleur est en train d’entamer une transformation progressive. Les météorologues qualifient ce processus de transition extra-tropicale : en passant au-dessus d’eaux plus froides, l'ouragan perdra de sa puissance. Après cette étape, il passera du statut de cyclone à celui de dépression ou de tempête.

Les effets de Kirk devraient se faire sentir en Belgique dans les prochains jours

Le cyclone Kirk poursuit actuellement sa trajectoire vers l’Europe. Même affaibli, il promet des vents violents et de fortes précipitations, notamment dans le sud de la Belgique, selon l'IRM. Cette tempête, qui fonce vers le pays, risque de fortement le secouer mercredi et jeudi.

Aujourd'hui, la nébulosité sera variable, voire abondante par moments. Quelques perturbations sont possibles avec des précipitations légères et isolées au cours de la journée. Les maxima oscilleront entre 14 et 19 degrés avec un vent modéré de sud à sud-ouest. Mercredi sera marqué par l’arrivée d’une profonde dépression, l’ex-cyclone tropical Kirk, accompagnée de pluies abondantes remontant de France.

Jeudi, le temps sera encore très agité avec des vents soutenus virant à l’ouest-nord-ouest, accompagnés de fortes précipitations. Vendredi, le temps sera plus calme, mais des périodes nuageuses et quelques averses persisteront. Il fera plus frais, avec des maxima entre 8 et 13 degrés.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La tempête Kirk va frapper la Belgique mercredi et jeudi, à quoi faut-il s’attendre ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis