En moyenne, chaque travailleur belge a le droit à environ 28,5 jours de congé par an. Toutefois, ce chiffre est loin de correspondre à la réalité puisque le nombre de jours de vacances a tendance à gonfler avec l'ancienneté et la taille des entreprises et dépend aussi d'autres facteurs.
C’est en tout cas ce qui a été démontré par la dernière enquête menée dans ce cadre par Jobat, un outil en ligne qui permet de comparer son salaire et ses avantages extralégaux. Ces constats sont issus des réponses de près de 30 000 personnes au “Baromètre des salaires”.
Quel est le nombre de jours de congé attribués aux travailleurs selon leur ancienneté ?
Les travailleurs belges ont en moyenne 28,5 jours de vacances chaque année, un chiffre qui peut augmenter avec les années d'ancienneté, la taille de l'entreprise ou encore le secteur d'emploi, un critère qui joue un rôle prédominant dans ce contexte.
Ainsi, ce sont les enseignants qui sont les mieux lotis en termes de congés, chose tout à fait logique avec les vacances scolaires. Les employés de l’horeca sont toutefois connus pour appartenir au secteur le moins chanceux. Ces affirmations ont été obtenues via les réponses données par près de 30 000 personnes au “Baromètre des salaires” de Jobat, un outil en ligne qui permet de comparer son salaire et ses avantages extralégaux.
De ce fait, selon l’entreprise de recrutement, le nombre moyen de jours de congé rapportés par les internautes reste similaire depuis des années, soit aux alentours de 28. De manière logique, les travailleurs les plus âgés ont en moyenne davantage de vacances, un avantage qu'ils doivent entièrement à leur ancienneté. Ainsi, la moyenne est à 25,65 pour les employés âgés entre 18 et 25 ans et à 29,54 pour la tranche de 46-55 ans.
Le nombre de jours de congé en fonction du secteur d'activité
En dehors des années de travail cumulées, il faudra également prendre en considération la taille de l'entreprise. En effet, les salariés des sociétés comptant moins de 10 employés ont droit à seulement 23,20 jours de vacances. Ce chiffre gonfle pour atteindre 31,76 jours dans le cas des entreprises qui ont plus de 1000 employés.
Mais le critère le plus déterminant semble être le secteur d'activité. Dans l'enseignement, les travailleurs interrogés rapportent avoir 41,12 jours de vacances annuelles. La fonction publique avec ses 33,67 jours et l’industrie pharmaceutique et chimique avec 33,18 jours figurent aussi parmi les gagnants. À l’autre bout du fil, c’est l’horeca qui occupe la dernière place avec 21,71 jours en moyenne.