Investissements publics : La Belgique va-t-elle atteindre ses objectifs ?

Par Ali Ch. Publié le 17 juillet 2024 à 14h48
Billets En Euro Et Carte De La Belgique

Les investissements publics en Belgique ont atteint 15,3 milliards d'euros en 2022, représentant 2,7 % du Produit intérieur brut (PIB), contre 2 % il y a 20 ans. Cependant, ce chiffre reste insuffisant par rapport à l'objectif fixé par l'accord du gouvernement belge, qui vise 3,5 % du PIB en 2024 et 4 % en 2030, selon le premier rapport du Comité d'étude sur les investissements publics, publié ce mardi 16 juillet.

En 2022, les investissements publics en Belgique s'élevaient à 2,7 % du PIB, soit 15,3 milliards d'euros. C'est une augmentation de 0,7 % par rapport à il y a 20 ans, selon le premier rapport publié ce mardi 16 juillet par le Comité d’étude sur les investissements publics (CEIP). Ce comité a été mandaté en 2023 par le cabinet royal pour analyser l'évolution, les besoins et l'impact des investissements en Belgique.

À politique inchangée, la Belgique ne parviendra pas à atteindre l’objectif d’investissements publics fixé par le gouvernement en 2020. Cet accord visait un retour à un taux d'investissement public de 4 % du PIB d'ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 3,5 % en fin de législature. Selon le CEIP, basé sur les estimations du Bureau du plan, ce taux atteindra 3,1 % du PIB en 2024 avant de redescendre à 2,8 % en 2029, notamment en raison de la fin progressive des plans de relance.

Cependant, le niveau d’investissements prévu respecte à peine le minimum requis pour une extension éventuelle du plan d’ajustement en fonction des nouvelles règles budgétaires européennes, selon le CEIP. Le Comité plaide également pour un mécanisme de coordination des investissements publics entre les entités du pays, ainsi qu’un accès transparent et consolidé aux informations sur les plans d’investissement.

Voici les principaux investissements publics en Belgique

Les principaux domaines des investissements publics en Belgique comprennent les aides à l’investissement pour la construction, l’achat et la modernisation de logements, représentant 4,4 milliards d'euros (0,6 % du PIB). Ces aides sont principalement destinées aux affaires économiques (y compris le transport) et aux services publics généraux (y compris la recherche et le développement), selon le rapport. En 2022, la Région de Bruxelles a consacré une part plus élevée de ses recettes (10,9 %) aux investissements par rapport à la Flandre (8,36 %) et à la Wallonie (4,2 %).

Comparativement à ses voisins, le CEIP souligne que les investissements publics en Belgique sont inférieurs à ceux de l'Allemagne, de la France et des Pays-Bas dans des domaines tels que la défense, la protection de l'environnement, le logement et les équipements collectifs (comme l'éclairage et l'alimentation en eau). Cependant, la Belgique devance ces pays en termes de soutien à la recherche et au développement, principalement par le biais d'incitations fiscales plutôt que d'investissements directs, conclut le rapport.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Investissements publics : La Belgique va-t-elle atteindre ses objectifs ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis