Inflation en Belgique : Voici les produits dont le prix a le plus augmenté en mai

Par Ali Ch. Publié le 30 mai 2024 à 20h02
Supermaché

En Belgique, l'inflation est restée pratiquement stable au mois de mai, s'établissant à 3,36 % contre 3,37 % en avril, selon les dernières données publiées jeudi par Statbel. Du côté des prix des produits, le mois de mai a été marqué notamment par la hausse de ceux de l’alimentation, dont l’inflation remonte pour la première fois depuis mars 2023.

Ce jeudi 30 mai, l'office belge de statistique, Statbel, a annoncé que l’inflation s’est établie à 3,36 % en mai contre 3,37 % en avril. L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a atteint 2,80 % en mai, contre 3,26 % en avril et 3,85 % en mars, diminuant ainsi pour le 12e mois consécutif.

En ce qui concerne l'énergie, l’inflation s’élève à 11,17 % en mai contre 9,19 % le mois dernier et 1,61 % en mars. Pour l'électricité, l'inflation se situe à 3,6 % en mai contre 1,9 % en avril. Pour le gaz naturel, l’inflation est passée de 87,5 % le mois dernier à 84,4 % ce mois-ci. Les carburants ont coûté 5,1 % de plus qu'en mai de l'année dernière et ont diminué de 2,3 % en mai par rapport à avril.

L’augmentation de l’inflation ces derniers mois s’explique par la dissipation de l’impact du forfait de base de l’électricité et du gaz naturel. Le dernier effet du forfait de base a disparu de l’indice des prix en mars. La disparition du forfait de base exercera dès lors encore un impact haussier sur l’inflation jusque février 2025 compris. Le prix du fioul domestique, lissé sur 12 mois, a reculé de 2,9% en l'espace d'un an, explique l'Office.

Voici les produits dont les prix ont augmenté en mai :

L’inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) remonte pour la première fois depuis mars 2023 et s’établit ce mois-ci à 1,00 % contre 0,25 % en avril. La contribution des produits alimentaires à l’inflation est actuellement de 0,21 point de pourcentage. À l’inverse, l'inflation des services est en diminution, passant de 4,93 % en avril à 3,88 % en mai.

Les principales hausses de prix enregistrées en mai concernent les fruits (+4,3 %), les vêtements (+1,3 %), les loyers (+0,6 %), les voyages à l’étranger et les citytrips (+1,8 %), les restaurants et cafés (+0,5 %), le poisson et les fruits de mer (+3,1 %), la viande (+0,8 %), les produits laitiers (+0,9 %), les boissons alcoolisées (+1,2 %) et les villages de vacances (+2,8 %). Les carburants (-2,3 %), l'électricité (-2,9 %) et les légumes (-1,3 %) ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Inflation en Belgique : Voici les produits dont le prix a le plus augmenté en mai»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis