Inflation en Belgique : Ce qu’il faut retenir des chiffres de mars 2024

Publié le
Lecture : 2 min
Billets en Euro
Billets en Euro | Econostrum.info - Belgique

Par rapport au mois de février, l’inflation se stabilise en Belgique. C’est en effet ce qu’indique le dernier rapport du service public fédéral (SPF) Économie, une bonne nouvelle qui pourrait se répercuter sur le pouvoir d’achat des Belges si cette tendance se maintient.

D’après les dernières données du SPF Économie, l’inflation en mars en Belgique, s’est établie à 3,18 % au mois de mars, après qu’elle ait atteint les 3,20 % au mois de février dernier. L’inflation sous-jacente, qui ne prend pas en considération les évolutions de prix des produits alimentaires non transformés et des produits énergétiques s’établit quant à elle à hauteur de 3,85 % au mois de mars, c’est le 10e recul consécutif que connaît celle-ci. L’inflation sur la base de l’indice santé connaît également une baisse par rapport au mois de février, cette dernière s’est établit à hauteur de 3,09 % au mois de mars.

C’est moins que celle du mois de février, mais nettement plus que celle de janvier qui s’est établie à 1,71 %. L’inflation sur la base des produits alimentaires connaît elle aussi un recul pour la 12e fois consécutive, celle-ci s’est établie à 3,21 % au mois de mars, contre 4,65 % en février. Avec la diminution de l’impact du forfait de base pour ce qui est de l’électricité et du gaz nature, l’inflation énergétique connaît de son côté une augmentation. Cependant, elle reste toujours négative. Ainsi, pour le mois de mars, celle-ci s’établit à -1,61 % après avoir atteint les -5,34 % en février et jusqu’à -22,30 % en janvier dernier.

Des hausses et des baisses de prix constatées en mars

Outre les hausses de prix constatés au mois de mars sur les prix du gaz naturel, d’autres produits et services connaissent également une augmentation. C’est notamment le cas pour les prix des fruits connaissant une nette progression, c’est le cas aussi pour le chocolat et les confiseries. Pour ce qui est du chocolat, cette hausse des prix résulte de l’importante progression des prix du Cacao qui ont impacté les marchés mondiaux.

Outre les produits alimentaires, les tarifs des entretiens et réparations de véhicules connaissent eux aussi une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Les voyages à l’étranger ainsi que les villages de vacances connaissent également une hausse des prix. En revanche, une baisse des prix est constatée pour d’autres produits. C’est notamment le cas pour les légumes ainsi que les boissons alcoolisées, ce recul impact évidemment l’indice des prix à la consommation (IPC).

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...