Inflation : L'année 2024 s'annonce prometteuse pour les citoyens belges. Après la chute des prix des énergies, c'est au tour des produits alimentaires de connaître une baisse considérable.
Établie à 7,1% en décembre 2023, l'inflation alimentaire vient de régresser pour atteindre un taux de 5,1% en janvier 2024. Pour rappel, celle-ci avait connu un pic de 17,02 % en mars 2023, selon la Direction générale Statistique, Statbel. Cette récente chute des prix est donc une bouffée d'air frais pour les citoyens belges, qui ont vu leur pouvoir d'achat dégringoler lors du premier trimestre de l'année 2023. Et il faut dire que ce recul de l'inflation a été constaté dans de nombreux secteurs, à commencer par le secteur énergétique.
En effet, le prix de l'électricité a connu une baisse de 31,8%, ce qui a d'ailleurs, eu un rôle primordial dans la baisse de l'inflation totale du pays, actuellement estimée à 1,75 %. Et il en est de même pour le prix du gaz naturel, qui a chuté de 47,5%. En janvier 2024, le plus haut niveau d'inflation constaté est celui des chaussures et des vêtements, qui a atteint 8,9%. Tandis que le groupe “Logement, eau et énergie” détient le taux le plus bas estimé à -12,6%.
Inflation : Les prix des produits alimentaires reviennent à la normale
Depuis le pic de 20,3 % enregistré en mars 2023, l'inflation alimentaire en Belgique a adopté une tendance baissière. L'inflation sur les produits laitiers, qui pour rappel, avait atteint les 31% en mars 2023, est à ce jour à 3,3%. Tandis que la hausse des prix des céréales et du pain, qui s'établissait à 22%, est descendu à 4,1% en janvier 2023.
Fini les courses en France ?
Par conséquent, les Belges pourraient arrêter prochainement de faire leurs courses en France, avec ce recul des prix des produits alimentaires. À rappeler que durant la période où l'inflation avait atteint des niveaux records en Belgique, des Belges franchissaient les frontières pour faire leurs achats en France, où le taux d'inflation était nettement plus bas.
Selon Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos, les achats transfrontaliers ont connu une hausse de 42% pour la France entre 2019 et 2022. Période au cours de laquelle il était plus rentable pour les Belges de s'approvisionner en nourriture en France. Outre le niveau d'inflation moins significatif, les Belges appréciaient également les offres promotionnelles proposées au niveau des supermarchés français, qui étaient plus au moins attractives. D'autre part, les citoyens Belges espèrent profiter d'une hausse du Smic, ce qui pourrait rehausser leur pouvoir d'achat et par conséquent limiter davantage l'impact de l'inflation sur les ménages.