Aussi loin que l’on puisse se souvenir, la Belgique a toujours été l’un des pays les plus avancés au niveau mondial en matière d’égalité salariale. Selon les anciennes données, les inégalités de revenus y étaient relativement faibles et le pays bénéficiait d’une certaine stabilité.
Cependant, cette époque semble bien révolue, puisque plusieurs universités belges ont démontré que la situation a considérablement changé. Selon ces différentes analyses, il a même été constaté que les inégalités se sont aggravées.
L’inégalité salariale s’est accrue en Belgique depuis 2010
Des recherches réalisées dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs universités belges ont révélé que les inégalités de revenus en Belgique sont encore plus importantes que ce que l’on pourrait imaginer. De plus, cette inégalité a augmenté de manière significative au cours des quatorze dernières années. C’est du moins ce qui ressort d’une étude publiée ce vendredi par les deux quotidiens De Tijd et De Standaard.
La Belgique a longtemps été considérée comme une exception dans la recherche mondiale sur les inégalités, non seulement parce que l’inégalité des revenus y est jugée relativement faible, mais aussi parce qu’elle semblait presque stable. Cependant, selon De Tijd, de nouvelles recherches ont montré que l’absence d’égalité des revenus dans la population belge a effectivement augmenté depuis 2010. De surcroît, elle est beaucoup plus importante que ce que l’on aurait pu imaginer.
Les résultats de l’analyse ont montré que la principale cause de cette hausse est l’inégalité croissante des revenus issus du patrimoine, un phénomène qui était largement ignoré dans les études précédentes.
Le système fiscal belge est moins redistributif
« Nous sommes donc moins une exception que nous le pensions », a déclaré André Decoster, professeur d’économie à la KU Leuven. Son université s’est associée à l’Université d’Anvers et à l’ULB dans le cadre d’un projet de recherche de quatre ans, dont les résultats seront publiés la semaine prochaine sous forme de livre intitulé Le paradoxe de l’inégalité en Belgique.
Selon De Standaard, ces travaux montrent également que le système fiscal belge est moins redistributif qu’on ne le pensait. Les revenus les plus élevés ne sont que faiblement taxés. La charge fiscale et parafiscale des 1 % de revenus les plus élevés est environ deux fois moins élevée que celle du groupe dont les revenus sont juste supérieurs à la moyenne. Cela s’explique principalement par le fait que les revenus du capital sont beaucoup moins taxés que les revenus du travail.