Selon le Bureau fédéral du Plan, une indexation salariale automatique sera appliquée aux salaires bruts d’environ un demi-million de travailleurs en Belgique à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Ainsi, ces derniers bénéficieront d’une rémunération plus élevée à compter de cette date.
Cependant, tous les secteurs ne sont pas concernés par cette bonne nouvelle. De plus, le taux de cette indexation n’est pas le même pour tout le monde.
Bien comprendre le principe de l’indexation des salaires
En réalité, le principe d’application de l’indexation salariale est très simple. En règle générale, lorsque les prix des biens et services dépassent un certain seuil, appelé « indice pivot », la plupart des salariés bénéficient d’une augmentation automatique de leur salaire.
Ce mécanisme permet de garantir le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs, et ce, malgré la hausse importante de l’inflation et l’augmentation significative du coût de la vie qui en résulte. Dans la plupart des cas, cette indexation automatique des salaires est prévue par les conventions collectives de travail (CCT), lesquelles sont généralement propres à chaque secteur.
Est-ce que tout le monde bénéficie de la même indexation salariale ?
Bien que la vie soit devenue plus chère pour tout le monde, en particulier ces dernières années, l’indexation salariale varie toutefois d’une personne à l’autre. En effet, les employés de la fonction publique et les personnes bénéficiant d’allocations sociales (comme une pension ou une indemnité d’invalidité) bénéficient d’une indexation automatique de 2 % en cas de dépassement de l’indice pivot. Il est vrai qu’une minorité de travailleurs belges ne bénéficie d’aucune indexation salariale : c’est le cas des salariés du secteur des professions libérales (commission paritaire 336) et des entreprises sans indexation propre (commission paritaire 100). Ainsi, la grande majorité des employés belges en bénéficie.
Ainsi, chaque secteur est indexé selon un système propre à chacun et à un rythme différent. Par exemple, certains secteurs ont déjà bénéficié d’une indexation salariale le 1ᵉʳ octobre dernier (chimie, petits commerces, et grands magasins), tandis que d’autres verront leur salaire augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier prochain. Cela concerne un demi-million de Belges travaillant dans diverses commissions paritaires, telles que la CP200, qui regroupe 500 000 employés, la CP302, qui concerne l’industrie hôtelière, la CP226 pour le commerce international, les CP118 et CP220 pour l’industrie alimentaire, ainsi que la CP140.03 pour le transport routier.