Selon les dernières données publiées par l’Office belge de statistique, Statbel, l’inflation est restée stable en Belgique au mois de novembre, avec un taux de 3,2 %. L’inflation, calculée sur la base de l’indice de santé, est également restée constante, s’établissant à 3,63 %.
En conséquence, l’indexation salariale prévue pour janvier 2025 devrait atteindre environ 3,56 % pour les employés de la CP200, qui regroupe près d’un demi-million de salariés. Mais ils ne sont pas les seuls concernés, puisque 350 000 employés travaillant dans d’autres commissions paritaires bénéficieront d’une augmentation plus élevée, estimée par le prestataire en ressources humaines SD Worx à 3,57 %.
La prochaine indexation salariale automatique risque de coûter cher aux entreprises
Les salaires de 350 000 Belges subiront une forte augmentation dès le premier jour de l’année prochaine. Les dernières prévisions de SD Worx indiquent qu’un demi-million d’employés connaîtront également une indexation automatique de leurs salaires, qui devrait s’élever à 3,56 % à partir de cette date. L’inflation est restée stable en novembre à 3,2 %, a annoncé l’Office belge de statistique, Statbel. L’inflation sur la base de l’indice de santé est également restée constante, s’établissant à 3,63 %.
En conséquence, l’indexation salariale qui s’appliquera en janvier 2025 à de nombreuses commissions paritaires, dont la CP200 — la plus grande du pays, qui regroupe plus d’un demi-million d’employés et une trentaine de secteurs — devrait avoisiner les 3,56 %. Un coût important pour les entreprises.
« Après une indexation normale en 2024, pour les employeurs, cela représente une nouvelle augmentation significative des coûts salariaux liée à l’indexation automatique, dont ils devront tenir compte dans leur budget », a commenté Valérie t’Serstevens, conseillère juridique chez SD Worx.
Les prévisions pour l’indexation salariale sont maintenues
Bien que le calendrier et le pourcentage exact des indexations varient d’un secteur à l’autre, il a été constaté que l’indexation totale sur quatre ans atteint environ 20 %. En plus des 500 000 employés de la CP200, d’autres secteurs voient également leurs salaires indexés une fois par an en janvier. C’est le cas des secteurs suivants :
- L’hôtellerie et l’horeca (CP 302), qui emploie 155 000 travailleurs ;
- L’industrie alimentaire (CP 118 et CP 220), qui représente plus de 100 000 travailleurs ;
- Le transport routier pour compte d’autrui (CP 140.03), avec 99 000 travailleurs.
Les salaires de ces travailleurs seront tous indexés à hauteur de 3,571 %. Tous ces secteurs avaient connu une indexation automatique de 1,83 % en 2024. Ces chiffres devraient être confirmés fin décembre après la publication de l’indice santé lissé du mois de décembre par l’Office belge de statistique. Néanmoins, la prévision actuelle du prestataire de services RH, SD Worx, est presque identique à celle réalisée en octobre dernier (3,63 %).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.