Comme chaque début d’année, le salaire d’environ un demi-million d’employés sera automatiquement indexé. Ainsi, en janvier 2025, toutes les rémunérations concernées par cette adaptation à l’inflation seront revalorisées à hauteur de 3,5 %, selon SD Worx.
Ce taux est inférieur à celui récemment estimé par le prestataire de services. Ce dernier prévoyait un taux dépassant les 4 %. Néanmoins, si ces prévisions se confirment, l’indexation sera plus importante que celle de l’année dernière, qui s’élevait à 1,48 %. Les employés de nombreux secteurs sont concernés par cette hausse, principalement ceux de la CP200.
SD Worx obligé de revoir ses estimations de l’indexation salariale à la baisse
En janvier 2025, comme chaque année, le salaire d’environ 500 000 employés sera automatiquement indexé. Cependant, cette indexation sera moins importante que prévu, puisqu’elle devrait tourner autour de 3,5 % selon le prestataire de services RH SD Worx, contre les 4,06 % estimés le mois dernier.
Si ces récentes prévisions se confirment, l’indexation sera néanmoins plus élevée que celle de l’année passée. En janvier 2024, ce taux s’était établi à 1,48 %. Toutefois, ces chiffres peuvent connaître d’importantes variations d’ici janvier, puisque le seuil d’indexation salariale dépend fortement des fluctuations du taux d’inflation, actuellement peu prévisibles.
Indexation des salaires en janvier 2025 : voici les secteurs concernés
Les salaires d’un demi-million d’employés sont concernés par l’indexation des rémunérations au début de l’année prochaine. Les principaux employés touchés par cette hausse des salaires sont ceux de la Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CP200). Ce secteur est un baromètre important des frais salariaux en Belgique, compte tenu de sa taille considérable.
La CP200, décrite comme la plus importante du pays, regroupe une trentaine de secteurs tels que le commerce automobile, l’industrie du béton, les entreprises de construction, les centres d’appels, le conseil, l’imprimerie, les garages, l’industrie du verre, le commerce de gros, l’industrie du bois, les agences de publicité, les agences de voyage, les agences d’études, les entreprises de tabac, les maisons d’édition, les agences d’intérim ou encore les TIC.
D’autres secteurs peuvent également s’attendre à une adaptation de leurs salaires à l’inflation. C’est notamment le cas des Commissions Paritaires de l’industrie hôtelière (CP302), de la construction (CP124), de l’industrie alimentaire (CP118 et CP220), ainsi que du transport routier (CP140.03). Au total, les cinq commissions paritaires les plus importantes du pays, avec un moment d’indexation fixe en janvier, représentent ensemble plus d’un million de salariés.