De nombreux secteurs seront touchés par la prochaine indexation salariale qui aura lieu à l’aube de l’année prochaine. Près de 500 000 travailleurs sont concernés par l’augmentation.
Les salaires de 500 000 Belges indexés à partir du 1ᵉʳ janvier : qui sera concerné ?
Grande nouvelle pour les salariés de nombreux secteurs en Belgique : 500 000 travailleurs bénéficieront d'une indexation salariale de 3,5 %. Cette hausse sera appliquée à partir du 1ᵉʳ janvier prochain.
Il s'agit d'une indexation automatique qui concernera de nombreuses commissions paritaires. Cette augmentation touchera donc les employés de l'horeca, du commerce international, de la logistique, des transports ainsi que de l’alimentation.
Un demi-million de Belges pourront bénéficier d'une indexation salariale
L’information est officielle : un demi-million de Belges seront concernés par une indexation salariale automatique dès le premier jour de l'année prochaine. Ainsi, de nombreux travailleurs pourront bénéficier de cette augmentation de 3,5 % de leur salaire dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Selon le Bureau fédéral du Plan, les 500 000 salariés concernés par l'indexation travaillent principalement dans les secteurs de l'horeca et du commerce international. Les employés des transports et de l'alimentation seront également concernés.
Plus précisément, l’indexation automatique des salaires s’appliquera à plusieurs commissions paritaires, dont la CP200, qui regroupe plus d'un demi-million d’employés, la CP302 pour l’industrie hôtelière, la CP226 pour le commerce international, les CP118 et CP220 pour l'industrie alimentaire, et la CP140.03 pour le transport routier.
La prochaine indexation sera plus élevée que celle de l'année précédente
Il est important de noter que chaque secteur sera concerné par une indexation à un taux spécifique, ajustée selon un rythme propre. Par ailleurs, certains secteurs ont déjà bénéficié d’une indexation de salaire le 1ᵉʳ octobre dernier. Cette augmentation concernait les petits commerces, les grands magasins, ainsi que le secteur de la chimie.
L’indexation salariale automatique prévue pour le 1ᵉʳ janvier prochain sera donc plus élevée que celle appliquée l'année précédente. En janvier 2024, l’indexation salariale n’était que de 1,48 %. L’indexation dans le secteur de la commission paritaire des employés, soit la CP200, devrait désormais s’établir autour de 3,5 %.
Dans le secteur public et pour les prestations sociales, l’indice pivot a été dépassé pour la dernière fois en avril de cette année. Le Bureau fédéral du Plan prévoit maintenant que le prochain indice pivot sera atteint en janvier, augmentant ainsi les prestations du secteur public de 2 % à partir de février prochain.