C’est officiel, un précompte professionnel sera retenu sur les indemnités versées pendant une période d’invalidité à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Indemnités invalidité : un précompte professionnel sera retenu à partir de 2025
À partir du 1ᵉʳ janvier de l’année prochaine, un précompte professionnel devra être retenu sur les indemnités des personnes en invalidité. Le taux de ce dernier a été estimé à 11,1 % et s’appliquera aux personnes reconnues en incapacité de travail depuis un an ou plus.
Cette retenue sera effectuée par la mutualité du travailleur, du salarié ou même de l’indépendant. La nouvelle mesure entrera en vigueur afin d’éviter le paiement d’un montant élevé lors du calcul annuel des impôts, a annoncé mardi l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) dans un communiqué.
Un gros changement pour les indemnités d’invalidité en Belgique
Selon les dernières informations partagées par l’Inami, des modifications interviendront concernant les personnes en invalidité à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. À partir de cette date, un précompte professionnel sera retenu sur les indemnités de cette catégorie d’employés. Ce taux sera donc fixé à 11,11 %.
L’application de cette mesure permettra d’éviter une facture fiscale importante lors de l’établissement des calculs annuels des impôts. Les principales personnes concernées par ce changement sont celles qui sont en incapacité de travail depuis plus d’un an.
« Le précompte professionnel est un paiement anticipé d’impôts. Cette nouvelle mesure fiscale vise à éviter que les personnes en invalidité ne se retrouvent confrontées à un montant élevé à payer après la liquidation annuelle de l’impôt, puisque leur mutualité ne retenait pas de précompte professionnel », a expliqué l’Institut national d'assurance maladie-invalidité.
Le montant journalier minimal varie en fonction de la situation familiale
Le précompte professionnel sera retenu sur les indemnités versées durant une période d’invalidité par la mutualité du travailleur, du salarié ou de l’indépendant, quel que soit le secteur concerné en Belgique. Le taux de 11,11 % sera donc appliqué à toutes ces situations.
Cependant, afin de ne pas réduire les indemnités à un niveau trop faible, cette retenue ne pourra pas faire passer l’indemnité d’invalidité sous un certain montant journalier minimal. Il est également important de noter que ce montant minimal dépend de la situation familiale de la personne concernée.
Ainsi, le montant sera de 67,97 euros pour une personne avec charge de famille et de 49,56 euros pour une personne sans charge de famille. De plus, il est utile de rappeler qu’un précompte professionnel de 11,11 % sera également retenu sur la prime annuelle de rattrapage.