Une fois par an, les contribuables belges sont invités à déclarer les revenus qu'ils ont touchés durant l'année précédente à l'administration fiscale. Remplir sa déclaration est donc une démarche obligatoire, et ne pas le faire ou le faire de la mauvaise manière n'est pas sans conséquences pour la personne concernée.
Comme chaque année, c'est durant la période printemps-été que les Belges doivent remplir leur déclaration de revenus. Pour les déclarations en ligne, la démarche doit être faite le 15 juillet 2024 au plus tard. Par ailleurs, les déclarations « complexes » peuvent quant à elles être envoyées vers le 16 octobre. En ce qui concerne les contribuables effectuant leurs déclarations sous format papier, les documents doivent être envoyés à l’administration fiscale avant le 30 juin 2024.
Il est donc important de respecter ces dates dévoilées par l'administration fiscale. Mais ce n'est pas tout, il est également obligatoire de bien réaliser cette démarche en indiquant l'intégralité des revenus perçus durant l'année précédente à l'administration fiscale. En cas de retard ou de triche, le contribuable concernés risque gros.
D'après le site droits quotidiens, toute personne réalisant sa déclaration de revenus en retard (ou ne la réalisant pas du tout), s'expose à une taxation d'office de la part de l'administration fiscale. Dans le cas où les montants pris en compte par les services fiscaux ne convienne pas au contribuable, il devra apporter des justificatifs qui démontrent que ces données sont fausses..
Amendes, accroissement d'impôt... Les contribuables risquent gros !
Mais ce n'est pas tout, ce même contribuable s'expose également à des amendes administratives allant de 50 jusqu'à 1250 euros. Dans le cas de revenus non déclarés, une augmentation d'impôt allant de 10 % jusqu'à 200 % peut également être appliquée.
Par ailleurs, « l’administration dispose d’un délai de trois ans pour établir votre impôt. Ce délai court à partir du 1er janvier de l’année qui désigne l'exercice d'imposition pour lequel l’impôt est dû », explique le site droits quotidiens. Comme l'a détaillé cette même source, pour une déclaration de revenus de 2021 (correspondant aux revenus perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020), la date ultime d'établissement d'impôt est le 31 décembre 2023.
Cependant, ce délai peut être prolongé dans deux cas de figure. Le premier cas correspond à lorsque le contribuable dépose une réclamation, un délai supplémentaire allant jusqu'à 6 mois peut alors être appliqué. Dans le cas d'une tentative de fraude, ce délai peut même être prolongé de 4 ans.