Chaque année, les citoyens belges sont invités à déclarer leurs revenus perçus durant l’année précédente. Nommée impôt des personnes physiques (IPP), la déclaration de cette année connaît plusieurs changements, il est donc nécessaire de faire le point.
Ce mercredi 24 avril 2024, le SPF Finances et le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) ont présenté la déclaration à l’impôt des personnes physiques 2024. Au niveau fédéral, plusieurs modifications notables ont été apportées. La première concerne les heures supplémentaires volontaires, toutes celles effectuées après le 1er juillet 2023 bénéficient d’une exoration d’impôts. L’autre nouvelle rubrique présente dans la déclaration 2024 concerne l’indemnité kilométrique vélo accordé en application de la CCT n°164, cette indemnité et en vigueur depuis le 1er mai 2023.
Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus
La déclaration à l’impôt des personnes physiques 2024 comportera également une rubrique dédiée aux revenus de droits d’auteur, de droits voisins et de licences légales et obligatoires, ces derniers doivent en effet être mentionnés à l’administration fiscale. Enfin, le dernier changement concerne la prime pouvoir d’achat. Pour rappel, cette dernière est exonérée d’impôt si elle ne dépasse pas les 750 euros.
Pour les contribuables domiciliés en Région de Bruxelles Bruxelles-Capitale, les changements qui entrent en vigueur dans la déclaration de 2024 concernent deux points importants. Le premier représente le recul du taux du crédit d’impôt annuel pour les prêts « proxi », ce dernier passe de 4% à 2,5%. Le second paramètre qui entre en vigueur en 2024 concerne le nouveau crédit d’impôt annuel pour les parts dans les coopératives de crédit à finalité sociale.
Outre ces nouveautés, certains codes présents sur la déclaration de 2023 sont supprimés. Pour cause, ces mesures ne sont plus applicables, c’est notamment le cas pour le taux de 17% sur les revenus mobiliers divers, la majoration du bonus-logement fédéral durant les 10 premières années de l’emprunt ou encore le précompte professionnel sur les rétributions pour activités d’association.
Les dates à respecter pour la déclaration fiscale 2024
Pour tous les contribuables, il faudra donc tenir compte de ces changements dans la déclaration à l’impôt des personnes physiques 2024. Pour ceux qui font leur déclaration en ligne, ils pourront faire leur démarche habituelle via le site MyMinfin. Pour ce qui est de la date limite, elle est du 15 juillet pour les contribuables n’ayant pas de revenus spécifiques et du 16 octobre pour les autres.
Pour les contribuables effectuant leur déclaration de revenus sous format papier, ils recevront ce document durant le mois de mai, il est d’ailleurs nécessaire de rappeler que les contribuables ayant fait le choix d’opter pour la déclaration en ligne ne reçoivent pas la déclaration sous format papier. Pour ce qui est de la date limite, elle est fixée au 30 juin.