L’extrême droite flamande a toujours posé la problématique de l’effort économique de sa communauté dans le budget de la Belgique, au point où une grave crise politique a ébranlé le royaume en 2009. Le Vlaams Belang et la N-VA avancent même des chiffres pour mettre en avant cette idée et réclamer une meilleure répartition des richesses.
En effet, ces deux partis d’extrême droite flamande et leurs dirigeants ne cessent d’affirmer que 70 % des impôts en Belgique sont payés par les Flamands. Ils l’ont répété à plusieurs reprises dans leurs différentes sorties médiatiques. Mais est-ce un chiffre réel ou seulement une exagération de la part des hommes politiques qui chercheraient à renforcer le clivage entre Flamands et Wallons ?
Cela fait longtemps qu’ils développement ce discours et cela continue à ce jour. « Les Flamands paient plus de 70 % des impôts dans ce pays », a affirmé, début mai, Sander Loones, tête de liste N-VA en Flandre occidentale, lors de l’émission De Zevende Dag (Le Septième jour) sur la VRT. Même le président du parti, Bart De Wever a fait ce genre de déclarations, notamment la dernière en avril 2024. Malgré différents fact-checkings, les dirigeants des deux partis continuent à avancer le chiffre de 70 % des impôts, y compris Tom Van Grieken du Vlaams Belang qui l’a répété le weekend dernier.
Les fact-checkers ont découvert les chiffres réels
La rédaction de fact-checkers de la VRT dans le cadre du marathon de fact-checking qui compte aussi des rédactions de Flandre, de Belgique francophone et des Pays-Bas, a mené l’enquête pour vérifier si les propos des dirigeants du Vlaams Belang et de la N-VA sont proches de la réalité. Cette enquête a tout simplement abouti sur un démenti des propos concernés.
Selon le marathon de fact-checking, les Flamands ne paient pas 70 % des impôts en Belgique, même si les Flamands paient proportionnellement plus d’impôts en regard de leur population. Qu’est-ce que les fact-checkers ont découvert d’autre dans leur enquête ? Certains détails en disent long sur la légèreté bien calculée des politiques de l’extrême droite concernant cette question précise.
Entre 62 et 64 % de certains impôts payés par les Flamands
En effet, ils ont découvert que les données présentées par le Vlaams Belang et la N-VA reposent principalement sur des hypothèses, car il n’existe pas de chiffres régionaux concernant les recettes de la TVA. Aussi, il n’y a pas de distinction dans les statistiques entre les Bruxellois flamands et wallons.
Les seuls chiffres existants montrent que la Flandre représente un peu plus de 64 % de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et environ 62 % de l’impôt sur le revenu des sociétés. Et dans leurs hypothèses, les dirigeants de l’extrême droite flamande incluent les recettes de la TVA et d’autres impôts dont le calcul ne se fait pas avec spécificité régionale ou ethnique.