Comme chaque année, la période printemps-été est celle durant laquelle les contribuables belges sont invités à remplir leurs déclarations de revenus de l'année précédente. Une fois la démarche faite, les services fiscaux passent ensuite à l'envoi des avertissements-extraits de rôle. Cette année, les premiers AER viennent justement d'être expédiés.
« L’avertissement-extrait de rôle est un document qui vous indique combien vous devez payer, ou de combien vous serez remboursé. Ce document détaille aussi le calcul de votre impôt », explique le SPF Finances sur son site internet. Vous l'aurez donc compris, une fois la déclaration de revenus remplie et envoyée dans les délais indiqués par les services fiscaux, il faut attendre de recevoir l'avertissement-extrait de rôle.
À ce propos, le SPF Finances vient justement d'entamer la campagne 2024 d'envoi des avertissements-extraits de rôle. En effet, les premiers ont été expédiés début août, ces derniers devraient donc arriver prochainement chez leurs destinataires, « nous avons commencé l'envoi des premiers 1.155.000 avertissements-extraits de rôle pour le mois d'août », explique le SPF Finances.
Pour rappel, l'envoi des avertissements-extraits de rôle ne se fait pas au même temps pour tous les contribuables. En effet, les déclarations qui doivent être vérifiées sont celles qui sont concernées par les dates d'envoi les plus tardives. Cette année, les AER seront envoyés de façon progressive à tous les contribuables, la campagne s'étend jusqu'au mois de juin 2025. Par ailleurs, dans certains cas, ce délai peut même être prolongé (déclaration non faite, déclaration mal réalisée, etc).
C'est grâce à l'AER que le contribuable ayant droit à un remboursement saura le montant qu'il recevra de la part du fisc et la date à laquelle ce paiement sera fait. « Vous recevez votre avertissement-extrait de rôle par la poste quelques mois après avoir introduit votre déclaration, entre février et début juillet (si vous l'avez introduite dans les délais) », détaille le SPF Finances. Généralement, le remboursement se fait dans les deux mois suivants l'envoi de l'avertissement-extrait de rôle.
Où trouver les avertissements-extraits de rôle
En clair, si celui-ci est reçu en décembre, le contribuable concerné par le remboursement aura donc droit à son paiement au mois de février. Concernant où retrouver son l'avertissement-extrait de rôle, il suffit de se rendre sur MyMinfin. Par ailleurs, il est également possible d'être notifié quand l'AER est prêt. Pour ce faire, il suffit d'activer sa eBox (boite aux lettres numérique) mise en place par les pouvoirs publics. Ce n'est pas tout, c'est également via cette démarche que le contribuable passe de la version papier à la version numérique.