Le taux d’imposition en Belgique dépend de divers facteurs et s’applique à l’ensemble des revenus imposables d’une personne, y compris ceux perçus à l’étranger. Néanmoins, il arrive que certaines personnes observent des modifications dans le taux d’imposition qui leur est appliqué, même si leur situation personnelle n’a pas changé.
Les contribuables belges doivent s’acquitter de leurs impôts chaque année, et certains constatent que le montant à payer a changé même si leur situation personnelle est restée inchangée. Michel Maus, spécialiste des questions financières pour le journal Het Laatste Nieuws, a examiné cette question. Selon lui, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces variations, notamment en cas de déclaration d’impôt préremplie.
Une des explications avancées par le spécialiste concerne la situation familiale, plus précisément le nombre d’enfants à charge. En effet, les familles avec des enfants à charge bénéficient d’une augmentation de la quotité exemptée d’impôts, qui représente une partie du revenu non imposable. Il convient de noter que sur les déclarations d’impôts préremplies, les enfants ayant un travail en 2023 peuvent ne plus être considérés comme des enfants à charge, sauf s’ils ont un revenu annuel supérieur à 7 010 euros. Dans ce cas, ils ne sont automatiquement plus considérés comme des personnes à charge. Cette subtilité peut donc entraîner une augmentation du taux d’imposition.
Le précompte professionnel est aussi déterminant
Il est important de savoir que lors du versement des salaires, les employeurs effectuent une déduction de précompte professionnel qu’ils envoient au fisc. Cette déduction constitue une avance sur le montant final de l’impôt. Lorsqu’une personne cumule plusieurs emplois ou travaille en intérim, plusieurs erreurs de calcul peuvent survenir. En effet, lors de l’établissement du précompte professionnel, l’employeur ne prend en compte que le salaire qu’il verse, sans tenir compte des autres revenus perçus par l’employé. Cela conduit souvent à un précompte professionnel très faible.
Le couac peut également être causé par l’indexation des salaires et des barèmes fiscaux, ce qui peut placer les contribuables dans des catégories d’imposition plus élevées. Ainsi, les revenus peuvent être lourdement taxés, même si la situation de la personne n’a pas vraiment changé. Pour les personnes possédant une résidence secondaire ou un immeuble de rapport, imposables sur une base de revenu cadastral, le même problème d’indexation peut survenir. En effet, ces revenus cadastraux sont également indexés chaque année et peuvent faire passer la tranche d’imposition à une tranche supérieure.