Le marché de l'immobilier en Belgique est particulièrement instable. En Wallonie, il faudra désormais mettre de côté un budget plus conséquent pour pouvoir acquérir une maison, c'est en tout cas ce que démontre le dernier rapport de Statbel.
La Direction générale des statistiques, Statbel a présenté, jeudi 20 juin, ses données concernant le premier trimestre de l'année en cours. Et le constat est sans appel, les prix de l'immobilier sont en nette progression. En Wallonie, pour l'acquisition d'une maison de quatre façades, il faut désormais compter un prix médian de 300 000 euros, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année dernière.
Pour une maison de deux ou trois façades dans le sud de la Belgique, le prix médian d'une maison est dorénavant de 178 000 euros. Enfin, le prix médian d'un appartement en Wallonie est de 175 000 euros. S'agissant de la Flandre, l'évolution des prix de l'immobilier est moins conséquente par rapport à la Wallonie. Pour une maison de quatre façades dans le nord du pays, il faut compter un prix médian de 415 000 euros.
Les communes où les appartements sont les plus chers
Du côté de la capitale, un bien de quatre façades est estimé à un prix médian de 1,1 million d'euros en 2024, c'est un niveau très proche de celui constaté au premier trimestre de 2022. Quant au prix médian d'un appartement à Bruxelles, celui-ci tourne autour des 260 000 euros, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport au premier trimestre de l'année 2023.
Au niveau national, les cinq communes où les prix de l'immobilier sont les plus chers sont toutes situées en Flandre. Dans le détail, c'est à Knokke, Crainhem, Lathem-Saint-Martin, Wezembeek et Rhode-Saint-Genèse que les biens immobiliers coûtent le plus cher en Belgique. En Wallonie, la commune dans laquelle les prix de l'immobilier sont les plus élevés est Lasne, une maison vaut en moyenne 535 000 euros.
Où trouve-t-on les prix de l'immobilier les plus bas de la Belgique ?
Dans la capitale bruxelloise, les appartements les plus chers sont trouvables dans les communes de Woluwe et Ixelles. De l'autre côté, les appartements les moins chers sont quant à eux localisés du côté d'Anderlecht, Berchem et Ganshoren. Sur l'échelle nationale, les communes proposant les prix de l'immobilier les plus bas du pays se trouvent dans le Hainaut, avec un prix moyen de 80 000 euros pour une maison à Colfontaine.
Au cours des dix dernières années, l'immobilier a progressé de 46,5 % en Belgique. Sans grande surprise, c'est dans la capitale belge que les prix ont le plus augmenté.